Acouphène

Acouphène - définition - dictionnaire de la psychologie - esprit santéTrouble auditif caractérisé par la perception erronée de bruits parasites.

Du grec akouein, « entendre » et phainein, « paraître », l’acouphène est une sensation auditive qui n’est pas du à un stimulus extérieur. Inaudibles par l’entourage, les sons perçus peuvent ressembler à un bourdonnement, un grésillement, un sifflement ou même un tintement ressenti dans le crâne ou l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Les acouphènes ne sont pas systématiquement liés à une pathologie. Ils peuvent être permanents, variables ou temporaires. Ils sont parfois accompagnés de vertiges d’origine vestibulaire. Leurs causes ne sont pas connues. La recherche suggère qu’ils résultent de la tentative du cerveau pour compenser une perte d’audition. Une autre hypothèse repose sur une dysfonction du système auditif central. Une cause génétique n’est pas exclue. Aucun traitement ni thérapie ne sont véritablement efficaces pour soulager complètement et définitivement les acouphènes. Des approches et des comportements à adopter sont toutefois préconisées dans le but de « vivre avec » : soutien psychiatrique, relaxation, hypnose, chirurgie, prescription médicamenteuse (vasodilatateurs, anxiolytiques, antidépresseurs), etc.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Acouphène, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette