Enurésie

ENURESIE DEFINITIONMiction incontrôlée et inconsciente d'urine, se produisant généralement durant le sommeil.

Le mot « énurésie » vient du grec en, « dans » et urina, « urine ». L’énurétique est un sujet qui fait pipi au lit la nuit. L’énurésie est une miction incontrôlée persistante (énurésie primaire) ou réapparaissant après un âge où le contrôle sphinctérien est normalement acquis, à environ 42 mois (énurésie secondaire). Elle se produit durant le sommeil essentiellement. Son déclenchement est involontaire.

L'énurésie peut être le signe d'une perturbation profonde de la personnalité si elle n'est pas d'origine purement urologique. Il est alors important de replacer le problème dans le cadre de la famille. Généralement la fréquence du symptôme décroît avec l’âge, disparaît à la pré-puberté ou puberté et persiste dans de rares cas jusqu’à l’âge adulte. Une prise en charge psychanalytique permet de trouver la source du refoulé, améliorer l’hygiène de vie et du sommeil, ou encore améliorer les rapports intrafamiliaux.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Enurésie, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous