STOP A LA TENDINITE DE LA SOURIS

Tendinite de la souris - poignet - repose pognet - tapis de souris« Tendinite de la souris » : A force de se crisper sur la molette et d’être accro au double-clic, la souris a eu notre peau.

Qu'est ce qu'un trouble musculo-squelettique ? Pourquoi la souris peut-être à l'origine d'une tendinite ?

image d'une tendinite
La tendinite est due à des mouvements trop répétitifs, une mauvaise posture et du stress. Résultat ? On ressent des douleurs localisées sur un point précis : coude, main, épaule, poignet… Le syndrome de la souris est un trouble musculo-squelettique qui apparaît au niveau du poignet droit (canal carpien) pour les droitiers. Il se manifeste généralement chez des personnes qui manient la souris de l’ordinateur trop souvent, trop longtemps (comme chez les infographistes par exemple).

Dominique Blanc, ostéopathe * et président de l’union fédérale des ostéopathes de France, fait part de quelques conseils à BIBA (novembre 2011).

La bonne posture à avoir pour limiter les risques de douleur

Dos droit, au fond du siège, écran et clavier pile en face de nous pour éviter la rotation de la colonne. Obligée d’être de côté ? On tourne la tête, pas les fesses. Le must ? Un siège ergonomique qu’on règle pour avoir les coudes à la hauteur du bureau. Les avant-bras doivent reposer (au moins au tiers) sur le bureau : jamais en l’air, sinon on sollicite trop les cervicales. On faut aussi de la place sur le bureau pour ne pas avoir à soulever la souris à chaque fois. Mauvais plan : les bureaux avec le clavier sur un tiroir coulissant qui oblige à bosser les poignets en l’air.

Je fais quoi pour me soulager ?

On ne secoue pas son poignet : pas de mouvements brusques ou d’exos farfelus, au risque d’augmenter la douleur. Ce qui soulage la tendinite, c’est le repos. On fait des pauses régulières, on change de main et on utilise au max les raccourcis clavier. Ca persiste ? On consulte notre généraliste. Bon plan aussi, l’ostéopathe * qui soulage en traitant les tensions dans leur globalité.

La souris qui convient.

image d'une souris ergonomique contre la tendinite
La souris d'ordinateur doit être ergonomique et verticale pour une prise en main optimale. Pour les professionnels ? Un trackball (ou boule de commande, sphère intégrée dans le périphérique) : comme on pilote la souris grâce à une grosse boule, on bouge moins les bras et les mains. Et aussi : un tapis de souris avec repose poignets, en gel et pas trop surélevé. Des poignées en mousse comme se que mettent les joueurs de tennis peuvent suffire à modifier l’angle que fait la main avec l’avant-bras et calme immédiatement la douleur.

* Attention les consultations d’ostéopathie ne sont pas remboursées par l’assurance maladie (sécu). Toutefois certaines mutuelles prennent en charge une partie des honoraires des ostéopathes.


Des huiles essentielles contre la tendinite


• Mélanger 80% à 90% d’huile de jojoba, d’huile d'amande douce ou d'autres huiles végétales et 10 à 20% d’huiles essentielles de lavande, de gingembre, de citron, de agrumes.

Ce mélange d'huiles essentielles est à utiliser plusieurs fois par jour en massage au niveau de l'inflammation du poignet, ou en cas de tendinite.

image huiles essentielles pour limiter la tendinite

Le mélange d'huiles essentielles pour calmer les tendinites du poignet


3 gouttes d'HE de lavande vraie.
3 gouttes d'HE de gingembre.
3 gouttes d'HE de citron.
3 gouttes d'HE d'oranger bigarade.


Ces huiles essentielles en mélange sont idéales pour limiter les inflammations du poignet.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur STOP A LA TENDINITE DE LA SOURIS, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette