Se nourrir au naturel : les clés d'un bon équilibre alimentaire

L'alimentation saine est essentielle pour le corps, pour l'aider à optimiser sa vitalité, à retrouver ses capacités de défense et d'équilibre. Pour être le plus en forme possible, il est nécessaire de chasser certains voleurs d'énergie de l'assiette afin d'accueillir davantage de fournisseurs de vitalité. Les conseils en alimentation vont de pair avec des ingrédients de qualité non dénaturés, exempts de pesticides, complet en fibres, en vitamines et en minéraux.

Les clés d'un bon équilibre alimentaire

Du plaisir : toutes nos fonctions digestives sont améliorées quand un repas est pris avec plaisir et digéré la détente.

Le naturel au rendez-vous : manger vivant, éviter les produits industriels car ce qui n'est plus naturel est dévitalisé. Plus un aliment a été raffiné, concentré, manipulé, plus notre organisme rencontre des difficultés à l'assimiler et moins il y trouvera les substances dont il a besoin. Les produits naturels et sains contiennent encore tous les micronutriments nécessaires à notre organisme.

Un maximum de végétaux : cinq fruits et légumes par jour sont les meilleurs alliés de nitre vitalité. Ils jouent un rôle important dans la prévention des maladies. 80% de produits frais et biologiques dans notre assiette sont nos meilleurs atouts santé.

Le hit-parade des aliments d'une journée type : par ordre d'importance

1) Les légumes verts, feuilles et racines (cresson, carottes, brocoli, épinards, haricots verts, pois et poivrons), les fruits frais et secs.

2) Les céréales complètes ou demi-complètes sous toutes formes : riz, blé, épeautre, quinoa et sarrasin, avoine, pain, pâtes. La cosse des céréales contient une bonne dose de minéraux mais fait aussi la loge des pesticides. Achetez-les toujours d'origine biologique.

3) Les huiles végétales mentionnées "vierges 1ère pression à froid" et de préférence d'origine biologique et les oléagineux en assaisonnement dans les légumes ou en en-cas.

4) Les viandes, volailles, poissons, fruits de mer, œufs. Privilégiez de manière générale les viandes blanches et poissons gras : sardine, maquereau, hareng qui sont intéressants pour leur apport en oméga 3. Ils se trouvent en abondance dans les mers et sont peu coûteux.

5) Les laitages : yaourt, lait, beurre, fromage. Privilégiez les laits végétaux (hors soja). Ne stigmatisez pas le beurre sauf si vous consommez déjà beaucoup de graisses saturées présentes dans la viande. De provenance "bio" et consommé cru, cet aliment reste précieux à raison d'une portion "d’hôtel" par jour.

Pour plus d'informations :

+ Livre conseillé :


SE NOURRIR AU NATUREL - LE LIVRE : CONSEILS SANTE ET RECETTES GOURMANDES

Se nourrir au naturel est écrit par Anne-Laure Jaffrelo diplômée de l'Ecole européenne de naturopathie holistique.

Résumé du livre " se nourrir au naturel "

Une alimentation saine est essentielle pour le corps, pour l’aider à optimiser sa vitalité et ses capacités de défense et d’équilibre. Se nourrir au naturel permet de chasser les voleurs d’énergie de l’assiette et d’accueillir davantage de fournisseurs de vitalité, tout en gardant le plaisir d’une cuisine gourmande. Les conseils en alimentation vont de pair avec des ingrédients de qualité et non dénaturés, exempts de pesticides, complets en fibres, en vitamines et en minéraux. Ce guide d’utilisation des produits bio fournit de nombreuses informations santé pour casser les mauvaises habitudes et faire germer les bons réflexes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Se nourrir au naturel : les clés d'un bon équilibre alimentaire, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette