MANGER DES CAROTTES REND AIMABLE. INFO OU INTOX ?

Les carottes rendent aimablesLa carotte, c’est bon pour la vue. Ca rend les fesses roses. Et selon sa sympathique réputation, ça rendrait aussi aimable. On a tous entendu cette phrase de notre maman et de notre grand-mère. Est-ce vrai ou une idée reçue ?

De l'origine de cette légende à l'explication scientifique...

Il est possible que l'origine de cette légende lui vient de l'âne. La carotte était en effet destiné aux ânes pour les faire avancer. N'est-il pas vrai que l'âne peut se montrer soudainement obéissant face à sa friandise favorite ?

Une autre explication de cette vertu est que les personnes qui souffrent du foie sont souvent tristes et de mauvaise humeur. Or la carotte a la propriété de fluidifier la bile et est un remède pour toutes les affections du foie. Ainsi ceux qui la consomment auraient une meilleure santé et seraient donc plus gais.

Enfin, c’est surtout une histoire racontée. Au début, c’est pour en faire manger aux enfants, et finalement c’est rentré dans le langage populaire.

A priori, on n’a pas de démonstration et personne ne s’est amusé à faire des tests scientifiques pour savoir si la carotte était à l'origine de notre bonne humeur et si on améliorait le caractère des gens en mangeant des carottes.

Toutefois, ce que l’on peut dire simplement, c'est que la carotte contient deux éléments importants. C’est un des légumes qui a le plus fort contenu en sucre. Donc il est vraisemblable que cela adoucit le caractère parce que ça calme les pulsions de sucre. Et la deuxième chose, la carotte est un produit très riche en béta-carotène (pro-vitamine A). Ses effets sur notre bien-être ont été largement prouvés scientifiquement. Puissant antioxydant, le béta-carotène a pour action la dégradation des radicaux libres et entraine une diminution du vieillissement cutané et améliore la vision. C'est aussi ce pigment qui donne à notre peau une teint légèrement orangé. Et effectivement, manger en excès, la carotte peut donner les fesses roses. Notamment chez les enfants. Pourquoi ? Non seulement parce que la carotte leur rosit légèrement le teint mais en même temps, souvent quand on leur enlève la couche, le pigment de la carotte va rester sur les fesses et les colorer.

On comprend donc que la carotte est un légume bon pour la santé. De là, à dire que la carotte rend aimable, on n'y est pas !


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur MANGER DES CAROTTES REND AIMABLE. INFO OU INTOX ?, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette