COMMENT BIEN PREPARER VOTRE BEBE AU SOLEIL ?

Préparer bébé au soleilLe soleil est un plaisir mais aussi un danger pour la peau, notamment chez le nourrisson. Pourquoi est-ce un danger ? Parce que la peau a une mémoire. Les agressions provoquées par le soleil pendant l’enfance sont à la fois cumulatifs et irréversibles. Il est facile de comprendre que cela va créer inévitablement des troubles cutanés à l’âge adulte, troubles parfois très importants et sérieux. Il est donc indispensable de prendre plusieurs mesures de prévention pour protéger votre bébé des assauts du soleil. Les précautions à prendre sont nombreuses mais simples. Ces quelques mesures préventives pourront éviter bien des désagréments en période estivale et permettre à votre bébé de vivre parfaitement son été sous le soleil et sans risque.

Les bons gestes protecteurs

- Ne jamais l’exposer directement au soleil : Adapter une ombrelle à la poussette ; Acheter une tente anti-UV pour la plage sous laquelle votre bébé pourra jouer ou dormir ; Equiper la voiture de pare-soleil.

- Adopter des mesures de protection vestimentaire : Lui faire porter un chapeau à large bord pour protéger ses yeux et son cou, un tee-shirt au tissage serré pour faire barrière aux rayons UV et des lunettes de soleil avec une protection anti-UV (chez les opticiens) ; Lui faire porter un maillot de bain anti UVA et UVB* couvrant.

- Utiliser une protection solaire : Appliquer régulièrement et en quantité une crème solaire, écran total, avec un indice minimum SPF** 50 spécifique pour les bébés et protégeant des UVA et UVB ; que ce soit à la plage, à la montagne, à l’ombre ou par temps nuageux.

Les crèmes solaires UV Bio

Parce que les rayons du soleil sont dangereux et que la peau de votre bébé est particulièrement fragile, appliquez toujours un produit solaire adaptée à la peau immature de votre bébé avant de l’exposer au soleil. Les crèmes solaires Bio sélectionnent un maximum d’ingrédients biologiques, hypoallergéniques et d’origine naturelle particulièrement adaptés aux tout-petits (huile d'olive, de tournesol, de graines d'argousier ou d’onagre, extrait de grenade ou de calendula, etc.).

Les crèmes Bio ne contiennent pas d’alcool, de conservateur, d’écran chimique, ni de produit pétrochimique et sont garanties sans OGM. De plus, contrairement aux produits formulés à partir de filtre de synthèse, 100% des filtres UV actifs des crèmes Bio sont « minéraux ». C’est-à-dire que les micro-pigments reflètent, comme un miroir invisible, les rayons UV sur la peau. Ils filtrent toute la gamme des UV et sont actifs dès l’application.

Elles permettent donc de protéger parfaitement les peaux claires, les peaux sensibles, les peaux fragiles sujettes aux coups de soleil et bien sûr, les bébés. Les vertus antioxydantes associées (grâce à la présence de vitamine E ou de caroténoïdes) permettent également de préserver la peau des effets nocifs du soleil et du vieillissement prématuré.

Enfin, choisissez préférablement une crème Bio à indice de protection élevé (IP 50) et résistante à l’eau. Renouvelez fréquemment et généreusement l’application, surtout aux heures d’ensoleillement les plus chaudes, et parce que l’eau a un effet « loupe » amplificateur, avant et après chaque baignade.

Dernière règle d’or : l’hydratation

Protéger votre bébé impose aussi que l’hydratation tant intérieure qu’extérieure soit parfaite. Proposez de l’eau à votre bébé très régulièrement (toutes les ½ heures), sans limite de quantité, même s’il n’exprime pas de sensation de soif. Il faudra lui donner de l’eau de source ou minérale pas trop fraîche pour s’adapter à son système digestif. N’hésitez pas également à investir dans les brumisateurs d’eau.

Des petits morceaux de fruits (abricot par exemple, riche en eau) peuvent aussi lui apporter cette hydratation nécessaire. De plus, les fruits présentent également des qualités antioxydantes et sont riches en vitamines.

Enfin, la règle est de toujours hydrater la peau du bébé après une exposition au soleil. Vous appliquerez un lait ou une crème après soleil spéciale peau sensible ou pour nourrisson. Une crème réparatrice à base d’eau sera parfaite et s’adaptera parfaitement à la peau de votre bébé.

* Les UV ou rayons ultraviolets sont des radiations du spectre solaire qui, à long terme, causent de graves dommages cutanés tels que les cancers. Il existe trois types de rayonnements UV (UVA, UVB et UVC) classés en fonction de leur longueur d'onde. Plus celle-ci est longue moins il est énergétique mais plus son pouvoir de pénétration cutané est important.
- les UVA ont une longueur d'onde relativement longue qui leur permet de pénétrer dans les couches profondes de la peau. Peu énergétiques, ils sont en revanche nombreux et très pénétrant. Ils présentent un danger dès le lever du soleil puis tout au long de la journée et sont responsables de l'effet de bronzage immédiat. Ce sont aussi eux qui favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition des rides.
- les UVB de longueur d'onde moyenne ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils sont plus dangereux entre 12h et 16h et sont responsables du bronzage et des coups de soleil.


** SPF : Sun Protection Factor (ou FPS : Facteur de Protection Solaire). Il correspond à l’indice de protection (IP) de la crème solaire.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur COMMENT BIEN PREPARER VOTRE BEBE AU SOLEIL ?, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette