CUISINEZ AVEC VOS ENFANTS

Cuisinez avec vos enfantsComment occuper vos enfants tout en leur donnant envie de manger ce qu'il y a au menu ? En les mettant aux fourneaux ! Non seulement ils seront contents de passer du temps avec vous mais ils vous aideront à préparer le diner.

Conseils et Astuces

Cuisinez avec ses enfants : la peur des adultes. Pourquoi ? Parce que des enfants dans une cuisine c'est un peu comme un "éléphant dans un magasin de porcelaine". On a peur qu'ils salissent, qu'ils se tachent ou qu'ils ne se blessent.

Pourtant cuisiner est une expérience enrichissante qui leur permet de découvrir les goûts et les couleurs des aliments mais aussi d'apprendre les étapes moins agréables mais obligatoires de règles d'hygiène (se laver les mains, s'attacher les cheveux pour les filles) de nettoyage et de rangement !

La passion de la cuisine se transmet dès le plus jeune âge, surtout pour perdurer une tradition familiale, comme la recette de mamie. Si cela ne vous effraie pas, vous pouvez commencer très tôt, autour de deux ans. Il pourra vous aider à faire des petites tâches comme mélanger les œufs, manier le rouleau à pâtisserie ou beurrer le plat. Sinon attendez qu'ils grandissent un peu. Un vrai bonheur !

Restez zen

Inutile de stresser. Pour cuisiner avec ses enfants, il ne faut pas être très regardant sur l'état de la cuisine et surtout être bien organisé. Tout d'abord, prévoyez du temps devant vous. Doublez le temps de la recette vous donnera une idée. Pour éviter les tâches, prévoyez un tablier ou une blouse et retroussez les manches. Le plan de travail étant souvent bien trop haut pour eux, libérez la table et ajoutez-y une nappe en toile cirée. Enfin privilégiez les ustensiles et les plats en bois, en plastique ou en inox.

Optez pour des recettes ludiques et sans risque

Au menu, pensez "ludique" : des recettes où ils pourront exprimer leur créativité, mettre la main à la pâte, et découvrir comment les blancs d'œufs se transforment en neige par exemple.

Privilégiez les fruits et légumes frais pour allier plaisir et nutrition : parce que l'avantage de les faire cuisiner c'est qu'ils auront envie de manger, ou au moins d'y goûter ! Il est en effet parfois bien plus facile de faire découvrir de nouveaux goûts lorsqu'ils cuisinent eux-mêmes. C'est aussi l'occasion de regarder, toucher, sentir les produits. Une expérience riche en découvertes sensorielles.

Et surtout choisissez ensemble une recette gourmande et facile à réaliser : ils seront fiers de vous servir leur création.

> Voir la sélection de recettes du "Coin des Enfants" Esprit Santé.

Laissez les prendre des initiatives

Demandez leur comment ils souhaitent préparer certains aliments que vous avez dans le frigo ou s'ils trouvent que c'est une bonne idée. Plus ils se sentiront investis, plus ils prendront des initiatives.

Préparez tous les ingrédients sur la table et vérifiez ensemble la liste pour vérifier que vous avez tout ce qu'il faut.

Apprenez à vos enfants les valeurs de la cuisine, montrez leur comment faire mais ne les reprenez pas systématiquement, ne faîtes pas à leur place, sinon ils risquent de se lasser... Le but est vraiment de les laisser faire tous seuls. Vous êtes là pour coacher et surveiller.

Le meilleur pour la fin

Avant d'entamer la vaisselle, permettez-les de lécher le fond de la casserole ou du saladier ! Et quand vos têtes blondes auront la frimousse toute barbouillée de chocolat, prenez une jolie photo souvenir.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur CUISINEZ AVEC VOS ENFANTS, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette