LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES D'OMEGA-3

Compléments alimentaires omega-3Est-ce que les effets cardiovasculaires sont les même pour une consommation d’oméga-3 issu de l’alimentation et par supplémentation par comprimés ? Sans surprise, le fait de manger du poisson gras apporterait davantage de bienfaits que de prendre des gélules d’oméga-3. Toutefois, des cardiologues européens s’accordent sur le fait que les compléments alimentaires sont une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas le poisson.

Tout ce qu’il faut savoir sur les acides gras oméga-3

Les oméga-3, noté également ω3 ou n-3, sont des acides gras polyinsaturés* essentiels. L’organisme humain en a absolument besoin pour le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire mais ne peut pas les produire lui-même. Il doit donc les retrouver dans son alimentation. On les trouve notamment en grandes quantités dans les poissons gras, les algues, le lin, la noix, le colza et le soja.

On recommande un apport journalier moyen entre 2 et 3 g pour l’adulte mais ne doivent toutefois pas être apporté en excès. Les oméga-3 sont les composants de base des thromboxanes (hormones à effet vasoconstricteurs c'est-à-dire qui rétrécissent les vaisseaux sanguins). Ils jouent ainsi un rôle primordial dans la régulation de la tension artérielle, l’agrégation des plaquettes et la coagulation sanguine. C’est pourquoi les oméga-3 sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire quand ils ne sont pas en excès.

Ils participent également à la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires ainsi qu’à certaines réactions immunitaires et anti-inflammatoires.

* sa structure moléculaire montre une chaîne carbonée à plusieurs doubles liaisons.
> Consultez notre fiche technique pour en savoir plus sur le groupe des oméga-3

Les poissons gras ont tout bon !

Les recommandations européennes de prévention cardiovasculaire préconisent la consommation de poisson « deux fois par semaine, dont une de poisson gras ».

Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau, la sardine, le flétan, le hareng ou la truite, répondent parfaitement aux besoins alimentaires d’oméga-3. Ils contiennent aussi d’autres nutriments, comme de la vitamine D, du sélénium ou de l’iode, qui peuvent jouer un rôle positif dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Cependant, précise Daan Kromhout de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas : « le poisson gras seul ne protège pas des maladies cardiovasculaires. Il est nécessaire de compléter cette consommation par une alimentation équilibrée, l’absence de tabac et la pratique régulière d’une activité physique ».

Source : destinationsante.com

Une bonne alternative à l’apport alimentaire

Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que les poissons gras contiennent la meilleure source d’oméga-3. Toutefois les compléments alimentaires, très controversés dans les cercles scientifiques, constituent une bonne alternative pour les personnes qui n'aiment pas le poisson ou les personnes allergiques. C’est l’un des enseignements tiré par les experts réunis à l’EuroPrevent, le congrès de cardiologie organisé par the European Society of Cardiology*, à Dublin du 3 au 5 mai.

Il a été prouvé scientifiquement que les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-arythmie, et qu'ils peuvent faire baisser le taux de triglycérides dans le sang.

Les experts précisent toutefois que ces préparations d’oméga-3 doivent contenir une concentration d'oméga-3 d’1g/jr pour avoir des effets positifs sur la santé et être de qualité pharmaceutique.

Ils avertissent également du danger à dépasser les 3 g d’huile de poisson par jour chez les personnes souffrant d’arythmie cardiaque : saignements, troubles du rythme cardiaque, etc.

*Société européenne de cardiologie
Source : ladepeche.fr

Nos compléments alimentaires d'omega-3 Fructivia

En capsules d'huile :
Huile de lin - Fructivia
Krill NKO®

En comprimés ou paillettes :
Spiruline - Fructivia


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES D'OMEGA-3, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette