Être végétarien augmenterait son espérance de vie

Végétariens ont plus d'espérance de vieD’après une nouvelle étude, les végétariens vivraient plus longtemps que les grands mangeurs de viande ! C’est en tout cas ce que rapporte l’étude de l’American Medical Association publiée dans le JAMA Internal Medicin lundi dernier, et repris depuis par le Wall Street Journal.

Moins de diabète, moins de problèmes cardiovasculaires

Cette nouvelle étude confirme notre article informant que les végétariens ont moins de maladies cardiovasculaires.Les chercheurs ont basé leur étude sur les membres d’une paroisse qui prône le végétarisme. Ce sont donc 73 308 personnes qui ont été suivies pendant près de 6 ans, afin d’analyser les différents régimes alimentaires et leurs conséquences sur la santé.Les scientifiques sont ainsi parvenus à plusieurs constats. Le végétarisme protégerait du diabète et des maladies cardiaques. « Les végétariens qui ont participé à l’étude ont subi 12% de morts en moins sur la période de l’étude », explique l’étude. Une statistique fondée sur le fait que nos habitudes alimentaires contribuent à protéger notre organisme des maladies cardiaques. Le nombre de décès liés au diabète et aux insuffisances rénales était lui aussi moins important.

L’étude précise que l’apport calorique n’a aucune incidence sur la santé des participants, ces derniers ont tous mangé la même quantité de calories par jour, végétarien ou non.

Pas de différence pour le cancer

Le végétarisme ne protège pas des cancers. C’est la seconde conclusion de l’étude. Les chercheurs ont remarqué que durant la totalité de la période, les végétariens comme les consommateurs de viande ont été autant touchés par le cancer (deux végétariens et deux carnivores).

Cependant, le Wall Street Journal rappelle qu’un plat végétarien peut être riche en graisses et en calories, et que certaines viandes sont saines.

De plus en plus de végétariens

Il y a de plus en plus de végétariens, selon l’European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA), en 2012, la France en compterait près de 2%. Un pourcentage en augmentation dans notre pays, mais aussi en nette progression dans le monde, depuis quelques années.De plus, selon le Stockholm International Water Institute, « la population mondiale pourrait avoir à devenir quasi végétarienne dans les 40 prochaines années, afin d‘éviter des pénuries alimentaires catastrophiques ».Et même si certains ne se comptent pas parmi les végétariens, le végétarisme inspire de nombreux régimes alimentaires comme les semi-végétariens (qui mangent de la viande une fois par semaine) et les végétaliens (qui éliminent les produits laitiers et les œufs de leur alimentation).Dans le cas d’un régime excluant la viande, les nutritionnistes recommandent de s'assurer que l'apport de nutriments essentiels comme le fer, le zinc, le calcium et la vitamine B12, soit suffisant.