DOUZIEME EDITION DU FESTIVAL DE L'ORTIE ET DE LA NATURE

Festival de l'ortie et de la nature (lot et garonne)La ville Sauvetat-de-Savères (47, Lot-et-Garonne) servira ce week-end, pour la 12e année consécutive, de cadre à cet original festival de l’ortie.

Pour une découverte nature

Au total, une cinquantaine d’exposants sont attendue dès le samedi 19 mai à 15h jusqu'au dimanche soir. C'est l'occasion pour les visiteurs amoureux des plantes sauvages et de la nature de découvrir l'ortie mais aussi toutes sortes de plantes, de produits dérivés, de compositions et de créations.

Originalité de cette édition 2012, une roulotte dans laquelle seront présentées diverses essences et seront organisés des ateliers de création de parfums. Le public pourra également voyager au travers de contes.

Outre le plaisir de se laisser guider par des odeurs et des couleurs, deux conférences seront animées par Yolande Denis, naturopathe, sur le thème des « bienfaits des plantes » et des «vertus de l'ortie et de ses compagnes ».

Pour agrémenter cette palette, le visiteur sera accueilli sous le chapiteau pour découvrir une exposition de gravures relatives aux plantes des campagnes lot-et-garonnaises et des animaux les peuplant.

Pour la partie gastronomique, le repas thématique du samedi soir (22€) proposera des plats originaux à partir de plantes et de fleurs, uniques dans la région, entre autre, un velouté d’ortie, un lit de pétales, une bouché à la violette, etc.

Entrée et animations gratuites.
Source : SudOuest.fr

Les secrets de l’ortie

L’ortie est très présente dans les campagnes lot-et-garonnaises. On croit la connaître par cœur, la plante aux poils urticants. Phobie des jardiniers, elle est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Ceux qui s'y sont frottés la craignent et confirment qu’elle pique. Pourtant l'ortie a des vertus thérapeutiques, cosmétiques et alimentaires. Ce n'est donc pas un hasard, s'il y a douze ans maintenant, l'association Festi Séounes a lancé, à La Sauvetat-de-Savères, le Festival de l'ortie.

Ainsi, il y a presque mille et une façons de considérer l'ortie. Il est même difficile d'en établir une liste exhaustive tant la richesse est grande. Utilisée en décoction, en tisane, en cure, en cataplasme ou encore en bains de bouche, l’ortie est tout d’abord intéressante pour ses propriétés médicinales. Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires, la goutte et aide à combattre les calculs urinaires. On lui prête également des vertus anti-infectieuses (angines, aphtes…). Enfin, l’ortie est recommandée contre l’hypertrophie de la prostate et stimule la production de lait chez les jeunes mamans qui allaitent leur bébé.

L’ortie est ensuite utilisée en cosmétique. Elle est notamment un allié de choix contre l’acné, l’eczéma mais aussi contre les pellicules en réduisant la production de sébum du cuir chevelu.

Les fabricants de textiles écologiques remettent au goût du jour des fibres végétales et créent notamment des tissus et cordages en fibres d’orties. L’ortie offre, en effet, une alternative intéressante au coton, dont la culture nécessite de grandes quantités d’eau. Elle donne une fibre textile d’excellente qualité, légère et solide, mais aussi isolante (protège du froid en hiver et de la chaleur en été). Par ailleurs, elle a l’avantage d’être biodégradable.

Elle gagne aussi à être redécouverte en cuisine. D’un point de vue nutritionnel, l’ortie est riche en vitamines et en minéraux, notamment en fer et en calcium. Reminéralisante, c’est un bon stimulant naturel. L’ortie peut être consommée en complément alimentaire, en infusion ou encore comme un véritable aliment. Elle entre dans la composition de soupes, de tartes salées, de cakes, de pâté ou de pain. Elle peut aussi se mélanger à des épinards ou à une purée de pommes de terre.

Enfin côté jardin, l’ortie est un auxiliaire précieux. Le purin d’ortie est utilisé en agriculture biologique pour lutter contre les nuisibles (insectes, parasites) et comme fertilisant. Plantée à côté des plantes médicinales et aromatiques, elle augmente même leur teneur en principes actifs.

Redécouvrez aujourd’hui l’ortie avec plaisir.

Pour en savoir plus sur l’ortie, consultez notre fiche technique « Ortie bio – urtica dioica bio »
Pour acheter de l’ortie bio séchée, rendez-vous dans notre boutique ou directement sur la page produit « Ortie* bio 100g ».

Source : aromatic-provence.com