LE GOJI : UN PRECIEUX CONCENTRE EN BETA-CAROTENE

GojiLe goji est le fruit du Lycium babarum, arbuste de la famille des Solanaceae. Ces petites baies ovales de 1 à 2 cm et de couleur rouge-orangé sont originaire des pays asiatiques, en Chine et au Tibet notamment. Il est traditionnellement utilisé pour ses effets bénéfiques sur les fonctions du foie et du rein ainsi que sur la vision. Il est aujourd’hui présenté frais, séché ou en jus et est largement reconnu par le public comme un « super fruit » aux hautes propriétés nutritives et aux nombreux avantages sur la santé.

Partie 1

Le Goji tient sa couleur de sa richesse en caroténoïdes (0,03 à 0 ,5% du fruit sec), une grande famille de pigments liposolubles facilement assimilables par l’organisme. Un total de 11 composés libres et 7 esters a été détecté dans des extraits de goji dont les principaux sont la zéaxanthine, la lutéine (un isomère) et le bêta-carotène (un dérivé).

L’intérêt du Goji peut se situer notamment dans sa source en bêta-carotène (> 19,6mg/100g). C’est un composé de couleur orange que l’on trouve dans de nombreux fruits et légumes tels que la carotte, la tomate, l’abricot, la laitue... Apporté en grande quantité par une alimentation équilibrée, il fait ainsi l’objet de nombreuses recherches.

Partie 2

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A (ou rétinol). Cette vitamine est importante pour la vision, la bonne santé de la peau et la protection des muqueuses. Elle est donc indispensable à l’organisme puisqu’il ne sait pas la synthétiser. Ainsi, le bêta-carotène ingéré est stocké dans le foie et est transformé par scission en deux molécules de vitamine A. Son taux de conversion par le corps humain est très élevé (2 mg de bêta-carotène fournit 1 mg de vitamine A).

Partie 3

Au-delà de sa fonction de provitamine A, des études scientifiques suggèrent que le bêta-carotène pourrait jouer un rôle bénéfique sur la santé. Le bêta-carotène est, en effet, un puissant nutriment antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres. Il protège ainsi nos cellules et ralentit le processus de vieillissement. Au niveau de la peau, il permettrait un effet « bonne mine ». Pour nos yeux, il protègerait des affections, renforcerait la qualité de la vision et préviendrait la dégénérescence maculaire (DMLA). Enfin à l’échelle du corps humain, il viserait à limiter le risque de cancer. Cette propriété serait d’autant plus renforcé que le bêta-carotène a une action stimulatrice sur les fonctions du système immunitaire.

Quel apport en béta carotène ?

L’apport recommandé en bêta-carotène étant estimé à 2mg/j, le goji que propose La panacée des plantes (séché, enrichi ou en jus) est donc un excellent moyen de couvrir ce besoin et, notamment, de maintenir un bon capital santé.