IMC ou Indice de Masse Corporelle

imcL’IMC, Indice de Masse Corporelle (ou BMI en anglais), permet de déterminer la corpulence d’un individu. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui a défini cet indice afin d’évaluer les risques liés au surpoids. Il se calcule en fonction du poids et de la taille.

Partie 1

Intérêts


Cet indice est surtout utile pour mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques liés à l’excès (ou au manque) de poids. En effet, il a été constaté une hausse des décès dus aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au diabète (…) au fur et à mesure de l’augmentation de l’IMC.

Partie 2

Sa formule

IMC = Poids (kg) / Taille (m) 2 Cliquez ici pour calculer votre IMC

Partie 3

Son interprétation


Les intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) ont été définis par l’OMS en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité.

IMC (kg.m-2) Interprétation
+ de 40 Obésité morbide ou massive
35 à 40 Obésité sévère
30 à 35 Obésité modérée
25 à 30 Surpoids
18,5 à 25 Corpulence normale
15 à 18,5 Maigreur
- de 15 Famine ou dénutrition

Partie 4

Il faut néanmoins faire attention, l’IMC est un indicateur. Il ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il n’est donc pas adapté à certaines catégories de la population dont les sportifs, les personnes géantes, naines ou amputées.