Cèpe de Bordeaux – Boletus edulis - Champignon

La panacee des plantesOn trouve le cèpe de bordeaux dans les bois de conifères comme parmi les feuillus, de préférence dans les endroits dégagés ou aérés, les clairières, les herbus, les talus bordés d’arbres et les bords des chemins, essentiellement sur des sols acides.

Identification

Nom botanique du cèpe de Bordeaux : Boletus edulis

Famille du cèpe de Bordeaux : Bolétacées

Description :

Chapeau : chapeau de 10 à 20cm, hémisphérique puis convexe, charnu, de couleur allant du beige au marron à brun noisette, parfois plus clair selon exposition, à marge épaisse, soulignée d’un fin liseré blanchâtre.
Lames : néant : tubes fins et serrés prolongés de pores d’abord de couleur blanche à blanchâtre puis jaune, devant verdâtre sur la fin
Anneau : néant
Pied : robuste et ferme, renflé à ventru ou allongé en massue vers la base, de couleur fauve strié d’un fin réseau blanc.

Principe actif : protéines, lipides, vitamines, fibres

Origine

On trouve le cèpe de bordeaux dans les bois de conifères comme parmi les feuillus, de préférence dans les endroits dégagés ou aérés, les clairières, les herbus, les talus bordés d’arbres et les bords des chemins, essentiellement sur des sols acides.

Partie(s) utilisée(s)

Période de cueillette : à partir de fin juin et jusqu’à fin octobre, parfois plus tard encore, selon la douceur de l’arrière saison.

Odeur : faiblement fongique et agréable

Il s’agit d’un excellent comestible, que l’on peut consommer aussi bien cru, comme un carpaccio, que cuit, conservé surgelé, en boite ou bocal, en saumure ou dans l’huile et même séché.

Propriétés et usages

Les champignons contiennent différents glucides qui démontrent des effets spécifiques sur la santé. L’analyse de la teneur en glucides des champignons indique que ces derniers renferment une grande proportion de fibres alimentaires. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.

Les champignons contiennent aussi de l’amidon résistant, un type de sucre, sous l’action de la flore intestinale, l’amidon y subit alors une fermentation. Cet amidon transformé sert de nourriture aux bactéries coliques et aide ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.