Anthocyane

Anthocyane et anthocyanineLes anthocyanes donnent la couleur des feuilles à l'automne car la photosynthèse s’est arrêtée et la chlorophylle a disparu. Les anthocyanes sont des flavonoïdes.

Description du principe actif et origine végétale

Les anthocyanes sont des pigments naturels allant du rouge au bleu.Les anthocyanes sont responsables de la couleur automnale des feuilles quand la photosynthèse s’est arrêteé et que la chlorophylle a disparu. Les anthocyanes appartiennent à la classe flavonoïdes. Les anthocyanes sont les hétérosides des anthocyanidines.Source végétale des anthocyanes :Les anthocyanines sont présentes dans de nombreux végétaux : - la myrtille (teneur en anthocyanes : 80-420 mg/100g),- le bleuet,- le raisin rouge (teneur en anthocyanes : 30-750mg/100g),- l'aronia (teneur en anthocyanes : 200-1000mg/100g),- la groseille,- la canneberge,- l'orange (teneur en anthocyanes : 200mg/100g),- l'acaï- la mauve

Effets thérapeutiques et effet indésirables

Les anthocyanes et les anthocyanines sont caractérisées par leurs propriétés antioxydantes. Les anthocyanes sont favorables à notre santé et notamment en ce qui concerne le vieillissement cellulaire : les anthocyanes améliorent l’élasticité et la densité de la peau. Les anthocyanes évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme.Les anthocyanes améliorent la vision nocturne et l'acuité visuelle en général.

Posologie

Effets thérapeutiques : Elles ont le même effet que les flavonoïdes, c'est-à-dire ils sont utilisés pour traiter les crises hémorroïdaires, les jambes lourdes et les troubles de la fragilité capillaire. Les flavonoïdes pourraient réduire la prolifération cellulaire et avoir une activité antitumorale. Effets indésirables :

Aucun danger pour la consommation.

Propriétés du principe actif

Les anthocyanes sont utilisés tout d'abord en agro-alimentaire comme colorant naturel.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Anthocyane, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous