Quercétine

quercétine

Description du principe actif et origine végétale

La quercétine ou quercétol est un flavonoïde de type flavonol présent chez les plantes comme métabolites secondaire.
Le quercétol est le plus actif des flavonoïdes et de nombreuses plantes médicinales doivent leur efficacité à leur fort taux en quercétol. Les études in vitro et in vivo ont montré que c’était un excellent antioxydant.

Le quercétol se trouve dans les plantes sous formes d’hétéroside. Le groupe hydroxyle peut être substitué en position 3 par un rhamnose, un glucose, un galactose ou un rutinose pour donner respectivement le quercitroside, l’isoquercitroside, l’hypéroside et la rutoside.

Les principales sources de quercétine sont:
- la myrtille ( Vaccinium myrtillus), 177 mg/kg
- l'oignon cru, environ 130 mg/kg
- le cassis (Ribes nigrum), 57 mg/kg
- la pomme , 44 mg/kg
- le thé vert, infusé, 27 mg/kg, plus riche que le thé noir

Le quercétol se trouve dans les plantes sous formes hétérosides dans lequel il joue le rôle de l’aglycone. Le groupe hydroxyle peut être substitué par un rhamnose, un glucose, un galactose ou un rutinose pour donner respectivement le quercitroside, l’isoquercitroside, l’hypéroside et la rutoside.

Effets thérapeutiques et effet indésirables

De nombreuses études in vitro ont montré que le quercétol était un excellent antioxydant. De tous les flavonoïdes, c’est même le plus puissant capteur d’espèces réactives oxygénées ERO (ou radicaux oxygénés libres). Le quercétol inhibe la production de TNFα (cytokine impliquée dans l’inflammation) dans les macrophages, de IL8 dans les cellules pulmonaires, et de deux cytokines (TNFα et IL-1a) dans les neurones.
Pour l’instant, seuls des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires ont été prouvés in vivo.

Posologie

La quercétine:
- Diminuerait le risque coronarien et cérébro-vasculaire
- Aurait un effet favorable dans la ménopause
- Préviendrait du cancer


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Quercétine, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous