Hydraste du Canada bio - Hydrastis canadensis bio

hydraste bioL'hydraste du canada bio est une plante vivace aux vertus digestive.

Identification

Nom botanique du Hydraste du Canada : Hydrastis canadensis



Famille du Hydraste du Canada : Renonculacées



L'hydraste est une plante vivace, de 30 cm de haut, dotée d'un épais rhizome jaune et d'une tige verticale. Les feuilles vertes, palmées et dentées ont 5 lobes et sont arrondies. Les fleurs sont petites, solitaires, d'un blanc verdâtre, sans pétales. Le fruit ressemble à une framboise, mais n'est pas comestible.



Principes actifs du Hydraste du Canada : alcaloïdes; huile essentielle; résine

Origine

L'hydraste du canada est une plante forestière originaire du nord-est des États-Unis et du sud du Québec et de l'Ontario. Aujourd'hui menacée d'extinction, elle colonisait autrefois les vastes forêts de feuillus.



Les Amérindiens tiraient de la racine d'hydraste une teinture jaune dont ils coloraient leurs vêtements. Ils s'en servaient également pour soigner diverses affections cutanées, les problèmes digestifs et hépatiques, la diarrhée, le cancer et les infections des yeux.



Rapidement adoptée par les colons européens, la plante devint, au début du XIXe siècle, un remède extrêmement populaire. A tel point que les récoltes intensives ainsi que la déforestation mirent en péril les colonies naturelles d'hydraste.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise sa racine et rhizomes récoltés à l'automne.

Propriétés et usages

Traiter les infections et inflammations gastro-intestinales et les troubles digestifs : les alcaloïdes antimicrobiens que renferme la racine d'hydraste, agissent également sur le système digestif par leurs principes amers. Ceux-ci stimulent l'appétit et la digestion.



Soulager l'inflammation des muqueuses ou de la peau et les plaies infectées : grâce aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques de ses alcaloïdes.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Hydraste du Canada bio - Hydrastis canadensis bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous