Shiitaké bio - Lentinula edodes bio

SHIITAKÉ BIO - LENTINULA EDODES BIOLe shiitaké est un champignon originaire d'Asie de l'est contenant du lentinane, un sucre qui aurait des propriétés anticancer.

Identification

Nom communsdu du shiitake : champignon noir, champignon parfumé, lentinNom botanique du shiitake : Lentinula edodes Famille du shiitake : PolyporacéesLe shiitaké est un champignon comestible poussant naturellement en Extrême-Orient sur le tronc d'un arbre spécifique appelé "shii".Le "shii" est un arbre feuillu à très petites feuilles de la famille des Fagacées voisin du chêne et du châtaigner.

+ Historique :

On sait qu'en l'an 199 avant J.C, un spécimen de shiitake fut offert par des chinois à l'empereur Chuai du Japon, on peut donc en déduire que ce champignon était consommé en Chine depuis bien plus longtemps.
Au XIe siècle, on le cultivé en forêt sur des billots de bois dur, les Japonais améliorèrent cette technique de culture et la difusèrent dans le reste de l'Asie.
Durant la dynastie des Ming (1368 à 1644), un médecin chinois a écrit que le shiitaké pourrait être utilisé non seulement comme un aliment, mais aussi comme un champignon médicinal à de nombreux effets thérapeutiques.
En Amérique du nord, on commença à le cultiver dans les années 70. En Europe, on le cultive depuis peu de temps dont en Bretagne et Hollande.

Origine

Le shiitake est originaire d'Asie de l'est, la Chine en est le plus grand producteur et le plus grand exportateur de ce champignon.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée est le champignon en lui même, aujourd'hui il est presque exclusivement produit sur des "bûches artificielles" dans des milieux où l'humidité, la température, la lumière et l'aération sont contrôlées.
Ces bûches sont composées de paille de blé et de carbonate de calcium, de gypse et de sucre. Comparer à la méthode traditionnelle sur billots de bois, cette méthode est plus rapide et plus rentable.

Propriétés et usages

Ce champignon contient de fortes quantités de plusieurs vitamines et minéraux. Son principal composé actif est le lentinane, un sucre qui aurait des propriétés anticancer.

+ Les principes actifs et propriétés du shiitaké :

- Activité antioxydante :Des études ont révélé que le shiitake a une capacité antioxydante grâce aux composés phénoliques contenus dans celui-ci. Ces composés sont des substances antioxydantes que l'on trouve dans les végétaux, ils contribuent à la coloration des fruits et légumes.- Activité antitumorale :Le shiitaké contient du lentinane, il s'agit d'un polysaccharide possédant une activité antitumorale. Ce composé est actuellement utilisé comme thérapie adjuvante aux traitements contre le cancer. Il relèvent principalement de la stimulation du système immunitaire, ce qui pourrait aider à prévenir la formation des cellules cancéreuses.- Activité antimicrobienne :Les champignons contiennent des composés antibactériens et antifongiques, le shiitaké contient quelques substances (le lentinane, le lenthionine et l'acide oxalique)) qui ont des effets antibactériens et antifongiques.- source de vitamines et minéraux :Le shiitaké est riche en cuivre (nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène); en sélénium (propriété antioxydante); en acide pantothénique(vitamine B5); en vitamine D(santé des os et des dents et du système immunitaire)Il contient aussi du zinc, du phosphore, du magnésium, du potassium et du manganèse et des vitamines B2, B3, B6 et B9.- Source de fibre alimentaire (11 %):Plus de 90% des fibres alimentaires du shiitake sont insolubles, elles contribuent à maintenir une fonction intestinale adéquate. En outre, une alimentation riche en fibres peut participer à la prévention de maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon, ainsi qu'au contrôle du diabète de type 2 et de l'appétit.

+ Conseils d'utilisation du Shiitaké :

Prendre 2 à 3 gélules par jour avant les principaux repas, accompagnées d'un grand verre d'eau.


DFGDFPour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Shiitaké bio - Lentinula edodes bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous