23 MAI 2012 : UNE JOURNEE POUR PRENDRE SOIN DE VOS PIEDS

Journée nationale de la santé des piedsMal aux pieds ? L'Union française pour la santé du pied (UFSP) organise aujourd’hui (23/05) la 10ème Journée nationale pour la santé du pied. Une journée de dépistage et de prévention entièrement dédiée au pied. L’année dernière, ce sont 45 000 personnes qui ont profité de cet évènement pour faire un bilan de l’état de leurs pieds. Et vous, qu’attendez vous pour sauter le pas et profiter de cette manifestation pour montrer gratuitement vos pieds à un podologue.

Les pieds des français négligés

Près de 7 Français sur 10 souffriraient de maux de pieds. Une chose est sûre, ils sont trop souvent négligés. Selon l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), “les Français ne se préoccupent pas suffisamment de la santé de leurs pieds. Cette situation est préjudiciable pour les patients à risques”. Pourtant nos pieds ont besoin d’une attention particulière, notamment les femmes qui ont plus de risques d’attraper certaines pathologies du pied à cause du port de chaussures à talons hauts ou trop serrées.

Aujourd’hui, seuls les diabétiques à haut risque ou les patients en attente d’orthèses plantaires – et sur prescription médicale - bénéficient d'une prise en charge totale ou partielle de la visite chez un podologue.

Journée nationale de la santé du pied

Les podologues proposent, aujourd’hui, des consultations gratuites dans toute la France pour la Journée nationale pour la santé du pied organisée par l’UFSP (Union française pour la santé du pied). Ce dépistage est l’occasion de repérer et de venir à bout de certaines maladies comme le durillon, le cor, le pied d’athlète, la verrue plantaire ou encore l’ongle incarné.Les podologues pourront également donner des conseils pour protéger ses pieds et répondre à toutes les questions que l’on peut se poser au quotidien du type "comment ne plus transpirer des pieds", "comment éviter d’attraper des verrues plantaires à la piscine", "quelles chaussures porter", etc.Ainsi tous les français sont conviés aujourd’hui à se rendre dans une centaine de lieux publics (caisses d’Assurances maladie, caisses de mutualité sociale agricole, caisses de retraite, salles municipales, entreprises) et 150 sites aménagés en milieu scolaire pour prendre conscience de l’importance que peut avoir la santé des pieds et d’être pris en charge gratuitement par un podologue. Si ce n’est pas ça le pied !