Préparation de la pomme

Préparation de la pomme

"Une pomme par jour éloigne le médecin", ce célèbre adage anglais aurait une réalité scientifique. Alors n'hésitez plus, crues, cuites au four, en compote (...) mangez des pommes ! Avant tout, quelques conseils pour bien préparer vos pommes.

Peler la pomme

Epluchez les pommes à l’aide d’un couteau économe. Avec la pointe de l’économe, retirez dans un premier temps le pédoncule, puis les restes du calice et des étamines. Puis épluchez en tournant, de manière à maintenir la forme ronde et régulière de la pomme.

 

Astuce : Pour éviter que la pomme noircie après le pelage, citronnez la pomme, soit un demi-citron, soit avec du jus de citron.

Evider la pomme

Deux méthodes pour évider une pomme ;

1ère méthode : Evidez la pomme à l’aide d’un vide-pomme de diamètre suffisant. Prenez soin d’extraire l’intégralité des péricarpes (enveloppe parcheminée des pépins) et les pépins.

2ème méthode : Partagez la pomme en deux parties égales dans le sens de la hauteur et ôtez les péricarpes et les pépins à l’aide d’une cuiller à pommes noisettes.

Couper la pomme

Plusieurs techniques selon leur utilisation :

En quartiers pour les garnitures d’accompagnement et les tartes aux pommes

En rondelles pour les beignets

En dés de plusieurs grosseurs pour les sauces ou les salades composées

Un tout en un : Pèle, évide, tranche

Epluchez et découpez vos pommes en quelques secondes. Il vous suffit de placer la pomme sur l'appareil, de tourner la manivelle pour qu'une lame enlève proprement l'épluchure de la pomme et qu'une deuxième lame la découpe en spirale. Le trognon est automatiquement enlevé lorsque vous actionnez la manivelle.

Idéal lorsque que vous désirez préparer une tarte, vous économisez énormément de temps.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Préparation de la pomme, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous