Le tatouage, Beau de loin mais loin d’être bon

probleme allergie tatouage produit toxique danger peauBien que le tatouage se démocratise de plus en plus, celui-ci soulève de nouvelles questions au fur et à mesure du temps. Qu’il soit temporaire ou permanent, les risques ne sont pas moindres et le syndicat national des dermatologues-Vénéréologues (SNDV) met en place une campagne d’information sur les dangers attachés aux tatouages.

Que ce soit permanent ou temporaire, le tatouage pose problème

Ce n’est pas la première fois que les services sanitaires révèlent les risques liés aux tatouages temporaires à base de henné. De nombreuse personnes encore indécises choisissent cette méthode sans connaître les risques. Bien qu’il ne soit pas toxique sous forme pur, le henné noir mélangé à d’autres produits peut avoir des conséquences dangereuses pour la santé. Associé au paraphenylènediamine, le henné noir peut causer de l’eczéma qui peut être responsable d’urticaire, de cicatrices indélébiles ou encore d’allergies.

Mais ces risques ne sont pas uniquement reliés aux tatouages éphémères, car les encres des tatouages permanents sont constituées de nombreux métaux lourds et toxiques. Cobalt, aluminium, chrome, manganèse, cuivre, fer, mercure et la liste ne s’arrête pas là … Les risques ne sont pas des moindres car ces métaux peuvent s’avérer cancérigènes. De plus, les pigments ajoutés à ses encres, en particulier le rouge, provoquent de nombreuses maladies de la peau telles que l’eczéma, la sarcoïdose ou certaines dermatoses. Il faut aussi faire attention à ce qu’une maladie chronique ne vienne pas se localiser dans la zone du traumatisme. Les personnes atteintes de d’urticaire, du lichen plan, de la sarcoïdose ou même du vitiligo sont fortement conseillées à ne pas se faire tatouer.

Il est aussi observé que les encres noires sont constituées d’hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont un dérivé du pétrole comme le benzopyrène et le benzoanthrascene. Ces produits cancérigènes, peuvent s’ils sont situés dans le derme et exposés au rayonnement UV, entraîner une forte augmentation des radicaux libres. Ces derniers provoquent l’oxydation des tissus et des cellules de notre organisme en accélérant ainsi leur vieillissement.
Enfin, il faut rappeler que les personnes ayant des grains de beauté « à risques » ou de nombreuses taches de rousseur doivent consulter un dermatologue avant de se faire tatouer.