Un pain "Spécial Séniors"

pain sénior

Un concept nouveau

c'est un petit pain à la texture briochée, qui doit corriger l'apport en minéraux, en vitamines et en protéines des personnes âgées. Son nom : le "pain senior". Au départ, le projet Farine + visait à étudier la façon dont se construit et se préserve le potentiel nutritionnel de la farine et du pain, dans les cultures, et dans le process de mouture et de panification. En sont sorties deux idées de création. La première, celle d'un pain aux effets rassasiants pour les personnes obèses, n'a pas donné les effets escomptés. Le pain senior, en revanche, qui a nécessité un travail sur ses qualités nutritionnelles, son goût, sa facilité de mastication et de déglutition... a vocation à être commercialisé d'ici à un an, l'étude clinique, menée en comparaison aux "compléments nutritifs oraux" (CNO) lactés existants, ayant donné de très bons résultats.

Une équipe Dijonnaise

L'équipe Cérélab, à l'origine de cette innovation, est une structure de R&D créée par Dijon Céréales et Eurogerm, deux entreprises régionales qui se sont associées pour ce projet. La société s'est entourée de l'Institut scientifique de recherche agronomique (Inra), d'Agrosup, et du pôle de gériatrie du CHU de Dijon.

Un marché intéressant

6 500 établissements accueillant des personnes âgées en France (440 000 lits), 3 000 foyers-logements, auxquels s'ajoutent les CHU... Cérélab est plutôt confiante dans son potentiel. D'autant qu'elle aurait déjà reçu un accueil favorable de la part des directeurs d'établissement. Le pain, avec sa valeur affective, amène de la diversité dans la renutrition. Les compléments lactés utilisés actuellement, avec leur texture un peu collante, seraient peu appréciés, donc peu mangés...

Quelles perspectives ?

L'entreprise envisage une déclinaison grand public, moins enrichie, qui pourrait être vendue en supermarché.

Source: Marianne Rey pour LEntreprise.com