Huiles essentielles - Définition

Matériel pour les huiles essentielles

Identification

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien.

Origine

Reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles tombent dans l’oubli au Moyen Age. Il faudra attendre l’arrivée des Arabes (Avicenne, Ibn Sinna invente la distillation à proprement parler) pour assister à un nouvel essor de la médecine par les plantes. L’extraction des huiles essentielles par distillation à la vapeur d’eau naît réellement à l’époque de la révolution industrielle et permet le développement de produits alimentaires et de parfums.

Les véritables “pères“ de l’aromathérapie sont Gattefossé puis Valnet et ses disciples. Au début du XXième siècle, R.M.Gattefossé, pionnier de la parfumerie moderne qui, se brûlant les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, a le réflexe génial de plonger ses mains dans un récipient rempli d’huile essentielle de lavande. Soulagé instantanément, sa plaie guérit avec une rapidité déconcertante. Etonné par ce résultat, il décide d’étudier les huiles essentielles et leurs propriétés. L’aromathérapie moderne était née.

Aujourd’hui, des médecins et des chercheurs de haut niveau, des pharmaciens ont définitivement assis la réputation, l’efficacité et l’extraordinaire richesse des huiles essentielles.

Propriétés et usages

Du fait de leurs propriétés multiples, les huiles essentielles sont utilisées dans divers domaines :

- Parfumerie et industrie cosmétique : le principal débouché des huiles essentielles (diffuseurs de parfum, produits solaires, préparation pour bains).
- En pharmacie : propriétés antiseptiques (ex : huiles essentielles de thym, de girofle), sédatives, émollientes (soulage entorses, courbatures).
- Aromathérapie : l'aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes par les huiles essentielles.
Industrie agro-alimentaire.

Parmi les propriétés reconnues à certaines huiles essentielles : propriétés antibactériennes, antimycotiques, anti-inflammatoires, anti-histaminiques, antalgiques, digestives, etc.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Huiles essentielles - Définition, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous