Romarin à verbénone - Rosmarinus officinalis verbenoniferum - Huile essentielle

ROMARIN À VERBÉNONE - ROSMARINUS OFFICINALIS VERBENONIFERUM - HUILE ESSENTIELLEL'huile essentielle de romarin à verbénone est efficace contre les infections bénignes.

Identification

Nom botanique du Romarin à verbénone : Rosmarinus officinalis verbenoniferum

Famille du Romarin à verbénone : Lamiacées

Le romarin à verbénone est une plante vivace vigoureuse, aux feuilles gris-vert en forme d’aiguilles et qui porte des fleurs blanchâtre à bleu et apprécie le climat marin.

Principaux composés du romarin à verbénone : alpha-pinène, bornéol, acétate de bornyle, verbénone

Origine

Le romarin à verbénone est un arbrisseau, poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses et sur terrains calcaires.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée du romarin à verbénone est la sommité fleurie. Il faut 3 à 4 kg de sommités fleuries pour 10 mL d'huile essentielle.

Couleur : incolore à jaune pâle
Fragrances : herbacée, florale, fine, ronde

+Exemple d'utilisation d'huile essentielle de Romarin à verbénone


Action dépurative


Mettre 2 gouttes dans du miel ou sur du sucre à jeun. Action dépurative du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas une cure de 3 semaine tous les matins.

Propriétés et usages

Propriétés de l'huile essentielle de romarin à verbénone :
- Anticatarrhal, mucolytique
- Régénérateur hépatocytaire et drainante hépatique
- Régulateur endocrinien
- Lipolytique
- Equilibrant du système nerveux
- Tonique cutané, cicatrisant
- Anti-infectieux
- Antiseptique
- Tonique cardiaque

Indications de l'huile essentielle de romarin à verbénone :
- Sinusites, bronchites, asthme, congestions pulmonaires
- Insuffisances hépato-biliaires, drainage hépatique
- Hépatites et entérocolites virales
- Vaginites leucorrhéique, leucorrhée
- Arythmies et tachycardies
- Dépressions et fatigues nerveuses
- Couperose, acné, séborrhée, varicosités

Usage externe de l'huile essentielle de romarin à verbénone :
- Pour les affections de type nerveux, 3 gouttes sur le plexus solaire diluées dans une huile végétale à renouveler au besoin
- Pour les pathologies digestives (foie et intestins), 2 gouttes à jeun le matin dans un excipient approprié
- Pour les infections ORL, 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale appliquées sur la zone concernée 3 fois par jour
- Soins de la peau : applications locales en dilution dans une huile végétale

Précautions d'utilisation de l'huile essentielle de romarin à verbénone :
Cette huile contient des cétones (potentiel neurotoxique et abortif) : à ne pas utiliser en cas de grossesse, pour les sujets épileptiques, les femmes allaitantes et les bébés.
Déconseillée en cas d'antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.


+Les huiles essentielles utiles en cuisine


image Huile essentielle en cuisine
Les huiles essentielles ne servent pas que pour la médecine, le bain….elles sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la cuisine afin de varier les goûts.

Les huiles essentielles utilisées en cuisine offres de nombreux avantages :
• Naturelles : les huiles essentielles sont des produits naturels qui permettent de remplacer les arômes artificiels.
• Pratiques : les huiles essentielles sont disponibles toute l’année. Elles permettent de remplacer les herbes et les épices. Elles parfument les plats !
• Peu caloriques : Leur utilisation en cuisine permet de limiter l’ajout de sel, sucre ou graisse puisqu’elles relèvent la saveur des aliments. 1 goutte d’huile essentielle apporte seulement 2 calories, elles représentent donc une alternative intéressante en remplacement du sucre ou de l’huile dans vos plats.

Toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, il faut utiliser que les huiles essentielles ou vous êtes certain qu’elles sont comestibles, car certaines sont toxiques et voir très irritantes. Les huiles essentielles toxiques sont celle riches en cétones et en lactones.
Toujours diluer les huiles essentielles et ne jamais les ingérées pures. Vérifier si vous n’êtes pas allergiques avant de les utiliser que ce soit dans le domaine de la cuisine ou aromathérapie, pour les femmes enceinte ou allaitante, les bébés et les jeunes enfants : les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées.
Surtout respecter les dosages indiqués dans les recettes, car les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées.

Pour bien mélanger les huiles essentielles dans un plat, il faut le mélanger avec une base grasse ou de l’alcool avant de l’incorporer à l’ensemble du mélange préparer, afin que l’huile essentielle soit répartie de façon homogène.
Pour mélanger dans une préparation salée, il est recommandé avec les huiles végétales, le jaune d’œufs, sauce et mayonnaise.
Pour une préparation sucrée, les ingrédients les plus adéquat pour mélanger sont : miel, pâte à gâteaux, sucre, sirop d’agave ou d’érable, beurre ou chocolat fondu, rhum
• Ajoutez les huiles essentielles bios plutôt en fin de cuisson si possible, pour garder un maximum d’arômes.
• Si vous doutez du dosage, ne prenez pas de risque, utilisez qu’une seule goutte d’huile essentielle.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Romarin à verbénone - Rosmarinus officinalis verbenoniferum - Huile essentielle, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous