Son de riz bio - Huile de son de riz - Oryza sativa

son de riz bioL'huile végétale bio de son de riz, prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce aux antioxydants.

Identification

Nom botanique : Oryza sativa

Famille : Poacées

Le riz est une petite plante herbacée qui atteint au maximum 1 m de haut. Ses racines sont touffues et fibreuses, à demi recouvertes d’eau. Les feuilles sont linéaires et un peu villeuses. L’inflorescence terminale est une pannicule formée de nombreux épis. Le fruit est un caryopse blanc ou légèrement brun.

Principaux composés :

Acides gras :
- Acide oléique (oméga 9) (42 %)
- Acide linoléique (oméga 6) (31 %)

Autres constituants :
- Gamma-oryzanol, acide férulique : ces deux composants appartiennent à la famille des « oryzanols », composés phénoliques présents dans les matières grasses du riz. Reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé, ils le sont également sur votre peau. Ces deux actifs donnent à l’huile végétale de son de riz une très forte activité antioxydante.
- Vitamine E : antioxydant
- Phytostérols : action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations.
- Caroténoïdes (bêta et alpha carotène, lycopène) : effet bonne mine, antioxydants
- Des enzymes (co-enzyme Q10, glulathione peroxydase, méthionine réductase, polyphénol oxydase…) : action anti-âge, ils protègent du vieillissement de la peau.

Origine

Les chercheurs estiment que la culture du riz en Chine, en Inde et dans les autres pays tropicaux de l’Asie a dû commencer il y a 10000 ans.

Si c’est probablement dans le sud-est asiatique que l’on a domestiqué le riz, c’est en Chine que l’on a mis au point les techniques de la culture irrigué, qui seront adoptées dans tous les pays qui produiront cette céréale. Dès lors, on cultivera le riz aux Philippines, en Indonésie, en Corée, au Japon, en Inde et au Sri Lanka.

Arrivé en Europe par la Grèce, avec les troupes qui avaient accompagné Alexandre le Grand dans son expédition en Inde vers 340 avant notre ère, le riz se répandra dans tout le sud de l’Europe ainsi que dans quelques régions de l’Afrique du nord.

Le riz suivra ensuite la filière habituelle : Brésil avec les Portugais, Amérique du sud et centrale avec les Espagnols. Il s’établira ensuite en Louisiane, puis en Californie au XXe siècle.

Produit aujourd’hui dans 112 pays sous pratiquement toutes les latitudes et les altitudes, il n’en reste pas moins que 95 % de la production mondiale est cultivé et consommée en Asie.

Partie(s) utilisée(s)

L’huile de son de riz est obtenue par pression à froid de la partie externe du grain de riz (le son). La grande majorité des composés actifs du riz est contenue dans le son et le germe de la graine.

Couleur : jaune doré

Odeur : très légère de noix

Propriétés et usages

Propriétés :

- Prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce aux antioxydants.
- Protège contre les agressions oxydantes (pollution, UV, …)
- Calmante et apaisante par la présence de phytostérols
- Réputée pour activer la microcirculation
- Draine et décongestionne les zones œdémateuses comme les poches ou les cernes sous les yeux

Cas d’utilisation :

- Peaux matures
- Teint asphyxié, terne, pollué par l’air ambiant
- Soins du contour des yeux et des cernes
- Peaux irritées, abimées

Conseil d’utilisation :

- Pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit.
- En tant que phase grasse dans la composition de crèmes et de laits pour le corps et le visage.

Synergies :

Huile végétale de Calophylle, hydrolat d'Hélichryse italienne ou d'Hamamélis pour réduire les cernes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Son de riz bio - Huile de son de riz - Oryza sativa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette