Pépins de raisin bio - Huile de pépins de raisin - Vitis vinifera

huile pépins de raisin bioL'huile végétale bio de Pépins de raisin prévient le vieillissement cutanée et régule le sébum.

Identification

Nom botanique : Vitis vinifera

Famille : Vitacées

Il s'agit d'arbrisseaux grimpants qui s'attachent aux supports par des vrilles. Les tiges ligneuses sont appelées sarments, taillées en culture, peuvent atteindre dans la nature de très grandes longueurs en grimpant dans les arbres.
Les feuilles à nervure palmée comportent 5 lobes, et sont en forme de cœur à la base.
Les fleurs sont très petites de couleur verdâtre et regroupées en grappes composées.
Les fruits mûrs sont des baies de forme et de couleur variable. Ils sont blancs, jaunâtres, violets ou noirs.

Principaux composés :

Acides gras :
- Acide linoléique (oméga 6) (60%)
- Acide oléique (oméga 9) (26 %)

Autres principes actifs :
- Composés phénoliques : antioxydants
- Vitamine E : antioxydant

Origine

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs consommaient le petit raisin sauvage (Vitis vinifera var. sylvestris). Depuis son centre d'origine en Asie centrale ou en Asie mineure, cette espèce s'était dispersée vers l'ouest des millions d'années avant l'apparition sur terre des Homo sapiens. Ceux-ci en ont profité en en récoltant, et ce qui n'était pas consommé dans l'immédiat était pressé et le jus obtenu était gardé dans des jarres en terre.

Cependant, on pense que l'impulsion de domestiquer la vigne sauvage (il y a environ 6 000 ans) et de sélectionner des variétés donnant des fruits plus gros et plus sucrés serait venue de la découverte du processus de fermentation conduisant à la transformation du jus en vin. Un beau matin, quelque part entre la mer Noire et le golfe Persique, quelqu'un a retrouvé une jarre oubliée dans un coin d'une caverne et a goûté le jus fermenté. Un jus qui se conservait bien, qui avait bon goût et des effets particuliers... La bonne nouvelle s'est répandue rapidement et il a fallu peu de temps avant que l'on maîtrise à la fois le processus de vinification et la viticulture.

La culture de la vigne était déjà établie dans la région du Tigre et de l'Euphrate 4000 ans avant notre ère.
Chez les Grecs du temps d'Homère, le vin était la boisson de tous les jours. Les Romains grand amateur de vin eux aussi répandront la culture de la vigne dans tout l'Empire.
Introduit en Amérique par les Espagnols lors de la conquête, il sera cultivé dans toutes les missions.

Partie(s) utilisée(s)

Le raisin est le fruit de la vigne, il s’agit de baie de petite taille et de couleur claire (raisin blanc) ou plus foncée pour le raison rouge. Le raisin renferme 3 à 4 pépins dont on extrait l’huile par solvant puis raffinage.

Couleur : jaune vert

Odeur : neutre

Propriétés et usages

Propriétés :

- Antioxydante, elle prévient le vieillissement cutané
- Émolliente, elle nourrit la peau en profondeur
- Régulatrice du sébum, elle est réputée pour être désincrustante
- Entretient et nourrit la fibre capillaire

Cas d’utilisation :

- Peaux matures et abîmées
- Peaux grasses et mixtes
- Soin des cheveux fins, secs, abîmés

Conseil d’utilisation :

- Pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit ou d'huile de massage.
- En tant que phase grasse dans la composition de crèmes pour le corps et le visage.
- S'enduire les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d'une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer un shampooing.
- En tant que phase grasse dans la composition de soins capillaires.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pépins de raisin bio - Huile de pépins de raisin - Vitis vinifera, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette