Pépins de Framboise bio - Huile de Pépins de Framboise - Rubus idaeus

pépins de framboise bioL'huile végétale bio de pépins de framboise est bénéfique pour la prévention des rides et des ridules.

Identification

Nom botanique : Rubus idaeus

Famille : Rosacées

Le framboisier est un arbrisseau à racines ligneuses et rampantes. Les tiges peuvent atteindre 2 mètres, elles sont dressées en rameaux armées de petits aiguillons droits. Les feuilles, alternes, à pétiole faiblement épineux, sont composées de 3 à 7 folioles, ovales, lancéolées, irrégulièrement dentées, cotonneuses dessous. Les fleurs blanches sont réunies en petites grappes à l’aisselle des feuilles supérieures sur des pédoncules rameux et un peu épineux. Le fruit est la framboise.

Principaux composés :

Acides gras :
- Acide linoléique (oméga 6) (55 %)
- Acide linolénique (oméga 3) (22 %)
- Acide oléique (oméga 9) (14 %)

Autres principes actifs :
- Vitamine E : antioxydant
- Acide gallique : antioxydant
- Caroténoïdes (bêta carotène, lutéine et cryptoxanthine) : action anti-radicalaire : protègent les tissus de la dégénérescence

Origine

Le genre Rubus est probablement originaire de l’Asie mineure, d’une région qui correspond aujourd’hui à la Turquie. De là seraient parties, dans différentes directions, les diverses ramifications de son arbre généalogique. Il s’est établi sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, et sous les latitudes, depuis le cercle polaire Arctique jusqu’aux tropiques.

Il faudra attendre les premiers siècles de notre ère avant qu’on domestique le framboisier et qu’on l’améliore de façon à ce qu’il produise de plus gros fruits. Les Romains ont répandu sa culture dans toute l’Europe. A la fin du Moyen Âge, on cultivait des variétés à gros fruits rouges et jaunes, de même que des variétés sans épines.

Partie(s) utilisée(s)

Pour obtenir cette huile, il faut d’abord éliminer la pulpe des framboises. On récupère ensuite les graines que l’on fait sécher. Puis elles sont broyées et réduites en poudres. Cette poudre pressée est filtrée à froid afin d’en obtenir de l’huile.

Couleur : jaune orangé

Odeur : verte, de graine, aux notes légèrement fruitées

Propriétés et usages

Propriétés :

- Réparatrice et cicatrisante, elle participe à la formation des membranes cellulaires et apporte tonus à la peau.
- Antirides, antioxydante, anti-radicalaire. Grâce à la présence de vitamine E, d’acide gallique et de caroténoïdes, elle aide à combattre le vieillissement de la peau.
- Apaisante : les omégas 3 qu’elle contient agissent sur le processus inflammatoire et apporte à cette huile la capacité d’atténuer les rougeurs et de calmer les irritations et l’eczéma.
- Restructurant, elle tonifie la peau.
- Nourrissante et légère par son excellente pénétration

Cas d’utilisation :

- Prévention des rides et ridules
- Soins des peaux sensibles ou à problèmes
- Soins des peaux fragiles et abimées

Conseil d’utilisation :

- Pure ou mélangée avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales en guise de crème de jour ou de nuit, ou pour composer une huile de massage.
- En tant que phase grasse dans la composition de crèmes ou laits pour le corps et le visage.
Synergies :
- Huile essentielle de Bois de Rose ou de Bois de Hô pour une action régénérante et anti-âge.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pépins de Framboise bio - Huile de Pépins de Framboise - Rubus idaeus, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette