Chayotte bio - Sechium edule

chayotte bioLa chayotte est une plante originaire d'Amérique du sud, donnant un gros fruit.

Identification

Nom botanique de la Chayotte : Sechium edule

Famille de la Chayotte : Cucurbitacées

La chayotte ou chayote est une plante herbacée vivace et grimpante, à racines tubéreuses, dépassant 5m de haut. Les feuilles sont ovales, découpées en 3 ou 5 lobes anguleux. Les petites fleurs unisexuées, d’un blanc jaunâtre, s’épanouissent au printemps. Elle produit des fruits piriformes.

Origine

La chayote est originaire du Mexique. Elle est largement cultivée dans les zones tropicales, notamment en Amérique du sud. Elle pousse spontanément dans les régions vallonnées de l’Asie. En France elle pousse bien dans le midi de la France, le sud ouest. Les fruits se récoltent de septembre à octobre.

Partie(s) utilisée(s)

Son fruit est une grosse baie d’une dizaine de centimètres de long, en forme de poire biscornue, à côtes irrégulières. Il est jaune crème ou vert pâle. Il possède une grosse graine.

Propriétés et usages

La chayotte se consomme crue ou cuite, pelée ou non. Il est possible de la peler avant ou après la cuisson. Il est préférable de retirer le cœur de la chayote puisqu’il est très dur.

Plusieurs modes de cuisson conviennent à la chayotte. Cuite à l’eau, à la vapeur, au four ou braisée, elle est délicieuse. Faites-la cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre mais encore légèrement croquante. Dans les plats mijotés, ajoutez-la environ 30 minutes avant la fin de la cuisson.

La chayotte entre dans la composition de plusieurs mets des Antilles et de l’Amérique centrale. On la cuisine surtout en purée, comme la pomme de terre ou en acras, beignets de légumes (ou parfois de poisson) typiquement antillais.

La chayote est aussi consommée crue et arrosée de vinaigrette ou intégrée aux salades. Elle est délicieuse aussi comme légume d’accompagnement seule ou avec d’autres légumes. Elle s’intègre bien aux soupes, aux potages et aux plats mijotés.
Cuite en compote et additionnée de sucre, de cannelle, de muscade et de raisins secs, elle constitue un délicieux dessert.

variétés et espèces

Il existe 3 variétés principales :
• Une variété vert pâle en forme de poire
• Une petite variété de couleur crème
• Une dernière vert foncé plus épineuse

plantation et culture

La chayotte est un fruit qui apprécie la chaleur. Il peut se cultiver en pleine terre ou en pot.

taille et entretien

Pas besoin de taille

récolte et conservation

La chayotte apparaît courant août. Il faut le laisser grossir et récolter avant les premières gelées.

Elles se conservent dans un endroit frais, à l'abri de la lumière.

maladies et ravages

La chayotte peut développer des moisissures et être remplie de nématodes ou vers ronds qui s'attachent aux racines de la plante.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Chayotte bio - Sechium edule, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette