Carambole bio - Averrhoa carambola

carambole bio

Identification

Nom botanique de la Carambole: Averrhoa carambola

Famille de la Carambole : Oxalidacées

Le carambolier est un arbre de 5 à 7m de haut, très rameux. Il possède des feuilles composées de 4 à 5 paires de folioles ovales lancéolées, entières. Ses fleurs, rouges, mauves ou pourpres, constituent de courtes grappes sur des branches fines.

Principes actifs de la Carambole : vitamine C, polyphénols, acide oxalique

Origine

La carambole est un fruit originaire d’Asie. On la cultive de nos jours dans plusieurs pays aux climats tropicaux.

Partie(s) utilisée(s)

Les caramboles sont des fruits allongés, portant 5 côtés proéminents, formant comme des ailerons. Ovales à oblongs, jaune orangé à maturité, ces fruits offrent une succulente pulpe juteuse, parfumée, acidulée et sucrée.

Propriétés et usages

La carambole est une bonne source de vitamine C et riche en polyphénols.

La carambole est souvent tranchée et consommée nature. On peut lui ajouter une pincée de sucre ou un filet de miel afin d’adoucir sa saveur acidulée. On peut transformer la carambole en sorbet ou en gelée. Son jus est également très rafraîchissant. La forme étoilée de la carambole fait également bonne figure dans les salades de fruits ou les salades composées. La carambole se marie bien aux autres fruits exotiques comme le kiwi, l’ananas, la papaye et la mangue.

La carambole peut également être cuite. On utilise généralement la carambole sucrée pour faire des confitures, des compotes ou de la garniture à tarte.

Attention : La consommation de carambole est déconseillée aux insuffisants rénaux et aux personnes sous dialyse, et elle doit être limitée à 1 à 2 fruits tous les 3 jours.

variétés et espèces

Il existe 2 groupes de variétés.
• Caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique. Ils peuvent se manger crus, en salade de fruits ou en jus
• Caramboles à chair molle et acide. Ces fruits se consomment avec du sucre, en sirops ou en confitures.

plantation et culture

Le carambolier fleurit et produit des fruits tout au long de l'année sous les climats chauds et humides des zones tropicales.

Les caramboles poussent en grappes sur les branches mais égalements sur le tronc de l'arbre.

récolte et conservation

La carambole est cueillie verte. Elle ne prend sa jolie couleur dorée qu'à maturité.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Carambole bio - Averrhoa carambola, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous