Pignon de Pin bio - Pinus pinea

pignon de pin bioLe pignon de pin se trouve entre les écailles de pomme de pin, du pin parasol.

Identification

Nom botanique du Pignon de Pin : Pinus pinea

Famille du Pignon de Pin : Pinacées

Le pin parasol est un arbre d’environ 30m de haut. Son écorce, très craquelée, est brun rougeâtre avec des nuances grises. Les feuilles sont des aiguilles persistantes, assez peu piquantes, réunis par lots de deux avec leurs bases enserrées dans une même gaine. Il s’agit d’un arbre monoïque (cônes mâles et femelles différents et séparés, mais poussant sur la même plante). Le pseudo fruit, appelé pigne de pin, est un cône qui, à maturité est globuleux, de grande taille et pratiquement aussi large que long.

Principes actifs du Pignon de Pin : oméga 6 ; phosphore, magnésium

Origine

Consommés en Europe et en Asie depuis le paléolithique, les pignons ont également fait partie de l’alimentation des Amérindiens du sud et de l’ouest de l’Amérique du nord depuis leur arrivée sur ce continent.

Toutes les espèces de pin produisent des pignons, mais dans bien des cas, ces derniers sont trop petits pour les récolter. Si bien que le nombre d’espèces cultivées ou récoltées à cette fin est assez limité. En Europe, on cultive depuis au moins 6000 ans le pin parasol, dont les pignons étaient grandement appréciés des Grecs et des Romains.

Partie(s) utilisée(s)

Le pignon de pin est la graine à coquille dure, qui se développe sous chaque écaille du cône du pin parasol. Ce cône est appelé pomme de pin ou pigne de pin.
De forme on oblongue et de couleur ivoire, on peut le récolter pendant une très large période.

Les pignons peuvent être consommés tels quels. Au goût proche de l’amande, ils sont consommés en apéritif, dans la salade ou en pâtisserie. Les pignons et les raisins secs sont souvent utilisés en binôme pour parfumer différents plats cuisinés.

Propriétés et usages

Le pignon contient des phytostérols, des composés ayant une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais qui s’avèrent bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Les phytostérols réduisent le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).


Produit conseillé :


PIGNONS DE CEDRE BIO* POT 140G

Depuis des siècles, les pignons de cèdre donnent de la force et de l'énergie aux Mongoles, Chinois et Sibériens qui vivent dans le froid glacial. Utilisez les pignons de cèdre pour votre cuisine comme des pignons traditionnels et vous serez surpris par le goût de forêt subtil qu'ils lui confèreront.

variétés et espèces

Il existe d'autre espèce :
• Pinus edulis
• Pinus cembroides
• Pinus monophylla
• Pin de Corée (pinus koraiensis)
• Pin d'Armand (pinus armandi)
• Pin de Gérard (pinus gerardiana)
• Pin cembro (pinus cembra)
• Pin d'Alep (pinus halepensis)
• Pin parasol (pinus pinea.
• Pin du Parana (araucaria angustifolia)

récolte et conservation

Il faut récolter les pignons de pin quand les pommes de pins mûres s'entrouvrent entre octobre jusqu'à mars.

Les pignons de pin rancissent rapidement et doivent être conservés dans des récipients hermétique.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pignon de Pin bio - Pinus pinea, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette