Noix du Brésil bio - Bertholletica excelsa

noix du brésil bioLa noix du Brésil bio est le fruit à coque du noyer du Brésil, riche en acides insaturés. Achetez des noix à prix exceptionnel. Recette : brownies aux noix du Brésil.

Identification

Nom botanique de la noix du Brésil : Bertholletica excelsa.

Famille de la noix du Brésil : Lécythidacées.

Le noyer du brésil est un arbre pouvant atteindre plus de 45m de haut. Il vit également très longtemps. Les feuilles persistantes sont vertes. Ses fruits sont une grosse cosse ligneuse renfermant de 15 à 25 noix. Ses fruits à coque sont appelés noix du Brésil.

Principes actifs de la noix du Brésil : oméga 9, oméga 6, calcium, sélénium.

Origine

Le noyer du Brésil pousse dans la forêt du bassin amazonien, en Amérique du sud, dont le Brésil. De croissance très lente, l’arbre est rarement cultivé. La propagation de l’espèce se fait naturellement. Si les fruits tombent dans la bonne position alors les graines commenceront à germer.

Partie(s) utilisée(s)

À l'intérieur de des cosses de la noix du Brésil se trouvent des graines trigones comportant des arêtes vives, variant entre 15 et 30 graines selon la grosseur de l'enveloppe. Ces graines forment une nouvelle enveloppe autour de la noix du Brésil. Une graine contient entre 12 et 18 noix du Brésil. La noix est elle aussi protégée par une coquille de couleur grisâtre, un peu à la manière d'une amande. Cette noix mesure environ 5 cm de long.

La noix du brésil peut aussi se consommer telle quelle. Son goût rappelle celui de la noisette. Elle peut également être grillée, additionnée de sel ou nature. La noix du Brésil est aussi souvent utilisée dans les desserts, notamment dans les crèmes glacées. Enfin, la noix est transformée enhuile végétale de noix du Brésil.

Propriétés et usages

+ Propriétés de la noix du Brésil


Taux élevé en sélénium, un minéral qui est rare dans notre alimentation ; une à deux noix suffisent afin d’obtenir 100% des apports quotidiens.

Excellente source d’antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

La noix du Brésil contient 70% d’acide gras insaturés, qui permet ainsi de jouer un grand rôle dans la régulation du cholestérol.

Les vertus de la noix seraient apparemment : émollientes, analgésiques, diurétiques et antispasmodiques, la noix du Brésil est utilisée pour traiter les maux d’estomac en Amazonie.

Précautions d'emploi de la noix du Brésil

La noix du brésil est très calorique. Elle rancit rapidement et elle ne doit pas être consommée lorsque son odeur de noix change pour une odeur d’humidité.

La noix du brésil est un allergène.

Acheter de la noix du Brésil


Photo de la noix du Brésil bio Bertholletica excelsa

NOIX DU BRESIL BIO* VRAC AU KG

La noix du brésil peut se consommer telle quelle, son goût rappelant celui de la noisette. Elle peut également être grillée, additionnée de sel ou nature, est aussi souvent utilisée dans les desserts, notamment dans les crèmes glacées.


+ Coté santé : consommer des noix du brésil pour le coeur et pour diminuer le cholestérol


Les résultats d’études indiquent que les noix du brésil offrent beaucoup plus de bienfaits qu’on pourrait le supposer.
À moins d’y être allergique, vous pouvez les mettre sans crainte au menu : ces superaliments seraient bénéfiques pour le cœur et contribuent à faire baisser le taux de cholestérol.
Cependant, la richesse en gras insaturés des noix du brésil en fait des aliments très caloriques.
Pour pallier au problème, prenez les noix du brésil à la place d'en-cas moins nutritifs ou compensez en marchant plus souvent.
Voici ce que les chercheurs ont découvert récemment sur ces petites mines de nutriments.

La noix du Brésil semblerait exercer une action préventive sur l’acné

La noix du Brésil est un fruit à coque riche en sélénium et un puissant antioxydant. Il semblerait exercer une action préventive sur l’acné, probablement parce qu’il protègerait les cellules contre les lésions inflammatoires et préserverait l’élasticité de la peau.
La noix du Brésil est particulièrement efficace en association avec les vitamines E et A ; par conséquent, il faut consommer les noix du Brésil en même temps que des amandes et, peut-être, avec un peu de poivron rouge.

+ Autres fruits à coque


- noix de pécan
- noix de coco


Exemple de recette : brownies aux noix du Brésil


+ Informations


Les brownies aux noix présentés par l'équipe d'esprit santé est une recette originale puisque les noix du Brésil remplacent les noix classiques. Cette recette de brownies se mangent parfaitement en goûter ou en dessert en famille.

+ Temps de cuisine des brownies avec les noix du Brésil


Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.

+ Ingrédients pour les brownies avec des noix du Brésil (recette pour 40 brownies)


- 300 g de noix du Brésil.
- 225 g de chocolat noir.
- 225 g de beurre.
- 4 œufs.
- 190 g de sucre de canne.
- 75 g de poudre d'amande.
- 75 g de farine.
- 1 cuillère à café de levure chimique.

+ Préparation des brownies


- Préchauffer le four à 180°C (Thermostat 6).
- Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre dans un bol au micro-ondes.
- Mélanger les œufs, le sucre et la poudre d'amande à l’aide d’un fouet.
- Incorporer le chocolat.
- Ajouter la farine et la levure, puis ajouter les noix du Brésil grossièrement hachées et remuez de façon à avoir un mélange sans grumeaux.
- Verser la préparation dans un moule assez grand pour toute la préparation (environ 20 x 28 cm), beurrez et laissez cuire 20 à 25 min thermostat 6 (180°C).
- Laisser tiédir 5 min avant de démouler. Une fois refroidi, détailler le gâteau en carrés.


Mots clés de la page : noix brésil, Bertholletica excelsa, fruit à coque, bio, brownies noix du Brésil, noyer, huile, sélénium, antioxydants, cholestérol, plantes.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Noix du Brésil bio - Bertholletica excelsa, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette