Noix de macadamia bio - Noix de macadam - Macadamia ternifolia

noix de macadamia bioLa noix de macadamia est le fruit du noyer de Queensland originaire d'Australie.

Identification

Nom botanique de la noix de macadamia : Macadamia ternifolia

Famille de la noix de macadamia : Protéacées

Le noyer du Queensland est un arbre tropical de 15m de haut. Les feuilles sont persistantes, entières, coriaces, de forme allongée, de couleur vert sombre. Les minuscules fleurs blanches forment des grappes pendantes. Le fruit est une noix ronde. La coque, très solide et résistante, est recouverte d’une enveloppe charnue assez mince, verte et brillante.

Principes actifs de la noix de macadamia : oméga 9, oméga 6

Origine

Originaire de la côte est de l’Australie, dans la province de Queensland.
La noix de macadamia a été découverte il y a 5000 ans par les aborigènes, et redécouverte, en 1858, par deux botanistes anglais venus faire des recherches au nord-est de l’Australie. Son nom lui a été donné en hommage au scientifique John Macadam.

Partie(s) utilisée(s)

La noix de macadamia est une drupe formée d’une amande enfermée dans une coque ronde brunâtre et lisse. Elles se présentent en grappes. La noix est mûre quand elle tombe au sol.

On la consomme nature, cuite, salée, sucrée, grillée à l’apéritif ou caramélisée dans les glaces.

Propriétés et usages

La noix de macadamia est reconnue pour ses propriétés énergétiques et antioxydantes. Elle contient 78% de gras mono-saturés qui aide à abaisser le taux de cholestérol et les risques cardiaques. Des études cliniques ont démontré que si on consomme de 5 à 20 noix par jour, le taux de cholestérol peut diminuer jusqu'à 7% en quatre semaines.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Noix de macadamia bio - Noix de macadam - Macadamia ternifolia, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette