Mangoustan bio - Mangoustanier - Garcinia mangostana

mangoustan bioLe mangoustan bio est un fruit originaire d'Asie, aux propriétés curatives.

Identification

Nom botanique du Mangoustan: Garcinia mangostana

Famille du Mangoustan : Clusiacées

Le mangoustanier est un arbre au tronc droit, pouvant mesurer jusqu’à 25m de haut. Les feuilles, entières et coriaces, oblongues sont de couleur vert brillant dessus et jaune-vert dessous. Les fleurs, solitaires ou par paires, ont de grands pétales vert jaunâtre teintés de rouge.

Principes actifs du Mangoustan : xanthones, vitamines, tanins.

Origine

Le mangoustanier est mentionné au VIIe siècle comme un arbre fruitier originaire de l’Asie du sud est, il aurait commencé à être cultivé en Thaïlande au début du XIXe siècle.

Le mangoustanier est aujourd’hui cultivé pour ses fruits dans toute l’Asie tropicale et dans certaines régions d’Amérique du sud.

Partie(s) utilisée(s)

Le mangoustan ou mangouste est un fruit arrondi violacé, à la peau épaisse, renfermant une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Son goût est un mélange d’acidité et de sucré.

Propriétés et usages

Les mangoustans sont appréciés en Asie et en Afrique pour leurs propriétés curatives. Il est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels.

Il contient plus de 40 xanthones, les xanthones du mangoustan sont des antioxydants puissants qui luttent contre les radicaux libres sources du vieillissement et des dégénérescences cellulaires.

La découvertes des xanthones du mangoustan on donné lieu à de nombreux essais in vitro, dont les résultats tendent à valider certains des usages traditionnels comme le traitement des allergies, des affections du tube digestif et prévention des troubles cardiovasculaires.

D’autres données ont décelé des propriétés anticancer et antidépressives dans les xanthones.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Mangoustan bio - Mangoustanier - Garcinia mangostana, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous