Camu Camu bio - Myrciaria dubia

camu camu bioLe camu camu est un petit fruit originaire d'Amazonie, très riche en vitamine C.

Identification

Nom botanique du Camu Camu : Myrciaria dubia

Famille du Camu Camu : Myrtacées

Le camu-camu est un petit arbre d’environ 3 à 5 mètres de haut, qui pousse naturellement dans les parties marécageuses de la forêt Amazonienne. Il a des racines profondes, des branches lisses, des feuilles lancéolées de 4 à 12cm de long.

Principes actifs du Camu Camu: vitamine C, vitamines B, potassium, calcium, fer, béta carotène, acides aminés.

Origine

Il est originaire de l’Amazonie péruvienne.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise son fruit, qui est un petit fruit ovale d’une taille de 2 à 4 cm de diamètre, avec une surface lisse et brillante, de couleur rouge et doté d’un goût fort et acide.

On peut l’utiliser sous forme de jus, nectar, confiture, crème glacée, yaourt, comprimés. Un verre de camu-camu est équivalent à 40 verres de jus d’orange.

Propriétés et usages

Cette petite baie contient beaucoup de vitamine C, elle fournit plus de 2500mg de vitamine C par kg de fruits. 20 fois plus que dans l’Acérola, qui elle-même contient 100 fois plus que l’orange.

Il est riche en phosphore, protéines, fer et calcium, c’est aussi une excellente source de potassium.

Il est aussi un excellent antioxydant qui aide et protège l’organisme et renforce le système immunitaire.

Il est utilisé pour la résistance à la fatigue et au froid, améliore les défenses naturelles contre les agressions microbiennes. Il est utilisé aussi comme adjuvant dans le traitement des grippes, des rhino-pharyngites virales.
Il est tonifiant et améliore la rapidité des réflexes, aide à lutter contre l’anxiété.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Camu Camu bio - Myrciaria dubia, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous