Myrtille bio – Vaccinium myrtillus – Myrtillier

myrtille bioLes myrtilles sont des baies de couleurs bleu-violacées riches en antioxydants reconnues pour leurs capacités à améliorer la vision et prévenir l’apparition de plusieurs maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Identification

Nom botanique de la Myrtille : Vaccinium myrtillus

Famille de la Myrtille :Ericacées

La myrtille est un sous-arbrisseau à racines longues et traçantes. La tige, de 20 à 40 cm, est dressée, rameuse, elle porte des feuilles alternes, ovales, dentées, de couleur vert claire. Les fleurs, blanc rosé, terminent des pédoncules courts situés à l’aisselle des feuilles.

Principes actifs de la Myrtille : des tanins ; des flavonoïdes (proanthocyanines, anthocyanines); vitamines A et C

Origine

La myrtille est originaire d’Eurasie et de la côte ouest de l’Amérique du nord. Toutefois, le genre Vaccinium, qui est très ancien, pourrait originellement venir d’un territoire plus restreint. Il serait rapidement dispersé dans diverses directions, probablement aidé en cela par les oiseaux.

Les Grecs de l’antiquité connaissaient la myrtille à laquelle ils prêtaient diverses propriétés médicinales. Au Moyen âge, la feuille et la baie étaient prescrites pour soigner divers maux. Ces usages sont tombés en désuétude avec l’avènement de la pharmacopée moderne.
Cependant, la découverte du rôle que jouent les antioxydants dans la santé humaine a relancé l’intérêt des chercheurs pour cette plante.
En conséquent, leur culture s’est grandement développée, particulièrement aux États-Unis et au Canada. Ces 2 pays fournissent près de 90% de la production mondiale.

Partie(s) utilisée(s)

On utilise les fruits qui sont des baies globuleuses de 6 à 10mm de diamètre, qui d’abord vertes, deviennent violettes puis bleu noir.
Les baies peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie pour confectionner des tartes et divers gâteaux.
Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux de vie, des liqueurs ou des vins.

Remède maison


Faciliter la circulation sanguine et lutter contre le diabète :

Réalisez une tisane uniquement avec des feuilles de mûres. Dans un litre d’eau bouillante, laissez-y macérer une dizaine de feuilles de myrtilles.
Buvez-en régulièrement tout au long de la journée soit environ quatre tasses par jour.

Propriétés et usages

Améliore la vision : les baies de myrtille sont reconnues pour leurs capacités à améliorer la vision grâce à ses propriétés thérapeutiques qui sont dues aux flavonoïdes et aux anthocyanidines.
La myrtille participe dans la régénération d’une substance appelée « rhodopsine » qui a pour effet d’augmenter l’acuité visuelle globale.

Antioxydant : les myrtilles ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ce qui préviendrait l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et troubles liés au vieillissement.
Parmi ceux-ci, la vitamine E, un puissant antioxydant, aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.

Infections urinaires : une étude in vitro a démontré qu’une fraction des flavonoïdes de la myrtille pouvait empêcher la bactérie E. Coli (la cause des infections du système urinaire) d’adhérer aux parois du canal urinaire.

+Effets indésirables.


L'abus de feuilles de myrtille peut provoquer l'intoxication par l'hydroquinone, qui se traduit par :
-Une perte de poids
-La formation de méthémoglobine (variété d'hémoglobine dans lequel le fer est incapable de fixer l'oxygène)
-La survenue d'une jaunisse

Achetez nos myrtilles séchées bio sans pesticides :

MYRTILLES SECHEES VRAC BIO* AU KG

Problème de digestion ? La myrtille bio est là pour vous. Elle permet de réguler les fonctions intestinales.
Choisissez la quantité !

VRAC
10x0.5 kg



Idée recette aux myrtille


Crevettes aux myrtilles

L'Equipe d'Esprit Santé vous propose une recette à base de crevette et de myrtille

variétés et espèces

image du myrtille bio
Les variétés les plus parfumées :
- ‘Collins’ : cette myrtille forme un buisson un peuétalé qui offre précocément de gros fruits fermes, acidulés et très aromatiques.
- ‘Ivanhoé’ : ses baies très grosses sont d’un bleu profond. Elles n’éclatent pas sous la pluie et sont très savoureuses.
- ‘Darrow’ : il s’agit peut-être de la myrtille la plus appréciée pour sa saveur et son parfum. Elle produit tardivement des fruits dodus, bleu foncés.

Variété précoces :Bluetta et Earliblue

Variété demi-précoces :Patriot, Spartan et Collins

Variété mi-saison: Bluejay, Bluecrop

Variété demi-tardives :Berkeley, Jersey, Coville, Lateblue

Variété très tardives : Darrow, Elliot

plantation et culture

Les mytilles poussent dans des sols légers et très acides. Les terres des jardins ne sont pas, en général, assez acides pour la culture de cette plante.
Pour planter un myrtillier, creuser un trou de plantation de 50 cm de profondeur et de 1,50 m environ de diamètre. Le remplir d’un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles et d’aiguilles de pin.
Installer à proximité deux variétés différentes pour favoriser la pollinisation. Laisser un espace de 1,50 à 2 m entre deux pieds.

taille et entretien

Un buisson bien aéré. Le sol devant rester toujours frais, assurer aux myrtilles un arrosage suivi.Installer, si nécessaire, un paillage.

récolte et conservation

La récolte des myrtilles s'effectuent entre juillet à septembre.
Les arbustes donnent des fruits à partir de la 2e ou 3e année de culture. Les fruits se cueillent bien mûrs, lorsque la coloration bleue atteint le pédoncule. La récolte s’étale sur trois à cinq semaines.

maladies et ravages

La myrtille est très robuste mais comme la plupart des plantes il ne faut pas abusez de l'arrosage, qui entraine un surplus d'humidité car elle peut pourrir ou attrapé la rouille.
N'oubliez pas de bien drainez le sol, aérez-le et ajoutez-lui de l'engrais.
L'insecte nuisible est la mouche blanche mais peut être vite combattue. Après faites juste attention aux escargots et toiles d'araignées!


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Myrtille bio – Vaccinium myrtillus – Myrtillier , nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous