Noix de cajou bio - Anacardium occidentale - Anacardier - Fruit à coque

Noix de cajou bioLa noix de cajou est un fruit à coque, provenant de l’anacardier qui est un arbre originaire de l’Amérique tropicale, et ayant des propriétés hypocholestérolémiante et antioxydante, pouvant contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Identification

Nom botanique de la noix de cajou : Anacardium occidentale

Famille de la noix du cajou : Anacardiacées

anacardier est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 15 m de haut. Ses branches sont épaisses, tortueuses et touchent fréquemment le sol. Les feuilles sont persistantes, ovales. Après la floraison, les fleurs roses regroupées en grappes et d’un parfum suave, se transforment en double fruit, c'est-à-dire un faux fruit (une pomme juteuse et comestible) et un vrai fruit comprenant une « noix » formée d’une coque et d’une amande : la noix de cajou.

Principes actifs de la noix du cajou : acides gras ; phytostérols ; vitamine E ; magnésium ; cuivre.

Origine

Il existe 8 espèces d’Anacardium, toutes originaires de l’Amérique tropicale. L’espèce Anacardium occidentale est la plus importante sur le plan économique. Elle est originaire du nord-est du Brésil. Cette région se trouve entre les forêts humides de l’Atlantique et de l’Amazonie. La noix de cajou y a été domestiquée bien avant l’arrivée des Européens.
Les Portugais ont découvert l’anacardier en 1538. Ils l’ont introduit dans leurs colonies d’Inde et d’Afrique peu de temps après.
La commerce international de cette noix ne date guère d’avant 1920, quand les Indiens ont trouvé une technique efficace pour éliminer l’huile caustique de la coque.

La noix de cajou est produite dans 32 pays à travers le monde dont principalement par le Vietnam, l’Inde, le Nigeria, le Brésil et la Tanzanie.

Partie(s) utilisée(s)

La coque de la noix est composée de 2 coquilles, l’une extérieure de couleur verte et fine, l’autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune entourée d’une pellicule blanche. C’est la noix de cajou.

La noix de cajou est consommée grillée et salée, en accompagnement lors de l’apéritif. Sous forme broyée, elle entre dans la composition de plusieurs plats cuisinés ou pour agrémenter les salades.

Propriétés et usages

Hypocholestérolémiante : des études ont démontré des effets de la consommation de noix de cajou sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Une consommation quotidienne pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces bénéfices pourraient être attribuables au contenu élevé en composantes reconnues pour leur action hypocholestérolémiante comme les phytostérols, les acides gras monoinsaturés, les protéines végétales et les fibres solubles.

Antioxydant : les noix de cajou ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ce qui préviendrait l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et troubles liés au vieillissement.
Parmi ceux-ci, la vitamine E, un puissant antioxydant, aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.

La noix de cajou est une bonne source de :
- Magnésium : il participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
- Manganèse : il facilite une douzaine de différents processus métaboliques.
- Cuivre : il est un constituant de plusieurs enzymes, il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.
- Phosphore : il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
- Fer : il joue un rôle essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
- Zinc : il participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

Précaution :

Allergie aux fruits à écale et oléagineux, les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.

Produit conseillé :


NOIX DE CAJOU BIO* VRAC AU KG

Consommées grillées et salées, elles accompagneront idéalement vos apéritifs. Sous forme broyée, la noix de cajou entre dans la composition de plusieurs plats cuisinés ou pour agrémenter les salades.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Noix de cajou bio - Anacardium occidentale - Anacardier - Fruit à coque, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous