Noix bio - Juglans regia - Noyer - Fruit à coque

Noix bioLa noix est un fruit à coque ovoïde, renfermé dans une enveloppe charnue, riche en antioxydants et en fibres alimentaires, pouvant contribuer à réduire le taux de cholestérol, le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, ainsi qu'à normaliser le transit.

Identification

Nom botanique de la Noix : Juglans regia

Famille de la Noix : Juglandacées

Le noyer est un arbre de 15 à 20 m de haut dont l’écorce, gris cendré, se divise en rameaux à écorce blanchâtre. Les feuilles, alternes, pétiolées, composées de 7 ou 9 folioles ovales, sont grandes, coriaces vert sombre. Les fleurs mâles sont groupées en chatons brun noirâtre, pendantes à la partie supérieure des rameaux de l’année précédente ; les femelles, beaucoup plus courtes, se trouvent à l’extrémité des nouvelles branches. Le fruit est la noix.

Principes actifs de la Noix : oméga 3 ; oméga 6 ; acide ellagique ; acide gallique ; mélatonine ; phytostérols ; fibres ; manganèse ; vitamine E.

Origine

Originaire d’une région qui va du sud-est de l’Europe jusqu’à la chaîne de l’Himalaya, et dont le cœur pourrait être la Chine.
De là, il se serait établi en Europe après avoir emprunté, avec les caravanes, les anciennes routes commerciales. Il s’est ensuite répandu dans les régions tempérées de l’Amérique du nord et du sud, de même qu’en Australie.

Partie(s) utilisée(s)

Le fruit, ovoïde, est renfermé dans une enveloppe charnue, une coque à l’intérieur de laquelle se trouve une graine divisée en 4 lobes très irréguliers (la noix).

Les noix sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs, les cerneaux sont utilisés en cuisine et en pâtisserie. On extrait aussi par pression de l’huile de noix.

Propriétés et usages

Hypocholestérolémiante : des études ont démontré des effets de la consommation de noix sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Une consommation quotidienne pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces bénéfices pourraient être attribuables au contenu élevé en composantes reconnues pour leur action hypocholestérolémiante comme les phytostérols, les acides gras, les protéines végétales et les fibres solubles.

Fibres alimentaires : la noix est une source de fibres. En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et au contrôle du diabète de type 2 et de l’appétit.

Antioxydant : les noix ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ce qui préviendrait l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et troubles liés au vieillissement.

Précaution :

Allergie aux fruits à écale et oléagineux, les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.

variétés et espèces

En france, il existe deux appellations d'origine controlée :
• La noix de Grenoble : seules trois variétés sont autoritées (franquette, mayette et parisienne)
• La noix du Périgord : les variétés sont Corne, franquette, grandjean et marbot.


Il existe d'autres variétés tardive :
• Bijou
• Gourlande
• Glady
• Gibbeuse
• Jauge
• Cocarde des Cévennes

plantation et culture

Le noyer se plante de préférence à l'automne pour permettre l'enracinement avant les gelées.

taille et entretien

Le taille doit être limitée au strict minimum car le noyer n'aime pas être taillé.

Si vous souhaitez le tailler car il devient trop grand, faites-le au mois de septembre. Protégez la plaie d'un mastic à greffer.

récolte et conservation

Les noix se récoltent dès le mois de septembre jusqu'au mois de novembre.

Il faut récolter les noix juste avant qu'elles tombent.

Pour conserver les noix, il faut les faire sécher au soleil après avoir retiré le brou, elles peuvent se conserver de 1 à 2 ans.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Noix bio - Juglans regia - Noyer - Fruit à coque, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous