Noisette bio - Corylus avellana - Noisetier - Fruit à coque

Noisette biola noisette est un akène doté d'un péricarpe ligneux riche en antioxydants et en fibres alimentaires, pouvant contribuer à réduire le taux de cholestérol, le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, ainsi qu'à normaliser le transit.

Identification

Nom botanique de la noisette : Corylus avellana

Famille de la noisette : Bétulacées

Le noisetier est un arbuste atteignant plus de 4 mètres de haut, à tiges flexibles, rameuses et touffues. Les feuilles, en forme de cœur, rétrécies à la pointe, ont des bords dentés. Les fleurs mâles, jaunâtres forment des épis pendants ou chatons tandis que les fleurs femelles, très condensées, forment des épis dressés. Le fruit est la noisette.

Principes actifs de la noisette : acides gras ; phytostérols ; tanins ; des acides phénoliques ; des flavonoïdes ; vitamine E ; manganèse ; cuivre.

Origine

Les noisetiers sont originaires de la zone tempérée de l’hémisphère nord, particulièrement des régions qui bénéficient d’un hiver doux et d’un été frais.
Leur domestication remonte à la période préhistorique et serait le fait des Turcs ou d’un autre peuple de l’Asie mineure.
Les Romains introduiront les variétés cultivées de C. avellana dans tout l’Empire, mais il faudra tout de même attendre le XVIIe ou le XVIIIe siècle avant qu’elles ne soient produites à grande échelle en Europe.
La plus grande partie de la production mondiale, soit environ 75 % est assurée par la Turquie, suivie de l’Italie.

Partie(s) utilisée(s)

Le fruit "la noisette" est un akène doté d'un péricarpe ligneux et renfermant une seule graine (l'amande) qui occupe toute la cavité interne du péricarpe.

Elle est consommée comme fruit sec à l’apéritif ou en dessert. Elle est souvent aussi utilisée en poudre, concassée, en pâtisserie et confiserie sous diverses formes. On en extrait également une huile comestible.

Propriétés et usages

Hypocholestérolémiante : des études ont démontré des effets de la consommation de noisette sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Une consommation quotidienne pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Ces bénéfices pourraient être attribuables au contenu élevé en composantes reconnues pour leur action hypocholestérolémiante comme les phytostérols, les acides gras monoinsaturés, les protéines végétales et les fibres solubles.

Normaliser le transit intestinal : la noisette renferme une grande proportion de fibres. Les fibres aident à normaliser le transit intestinal en plus d’entraîner un effet rassasiant.

Antioxydant : les noisettes ont un contenu élevé en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Ce qui préviendrait l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et troubles liés au vieillissement.
Parmi ceux-ci la noisette contient des tannins, des acides phénoliques, des flavonoïdes ainsi que de la vitamine E.

La noisette est une excellente source de :

- Magnésium : il participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
- Manganèse : il facilite une douzaine de différents processus métaboliques.
- Cuivre : il est un constituant de plusieurs enzymes, il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.
- Vitamine E : elle protège la membrane qui entoure les cellules du corps.

Précaution :

Allergie aux fruits à écale et oléagineux, les symptômes d’allergie aux fruits à écale et oléagineux peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique.

variétés et espèces

• Ennis
• Fertile de Coutard
• Corabel
• Pauetet
• Aveline
• Ronde du Piémont
• Rouge Longue
• Blanche Longue
• Impériale de Trezibonde
• Negret
• Grossai
• Moreli

plantation et culture

Comme la plupart des arbres, le noisetier se plante de préférence à l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver. Après vous pouvez le planter le reste de l'année mais il faut éviter les frotes chaleurs d'été ou de gelées.

taille et entretien

Pour améliorer les récoltes, il suffit de tailler à la fin de l'hiver. Sinon aucune taille est nécessaire.

récolte et conservation

Les noisettes se récoltent quand elles se détachent et qu'elles tombent sur le sol.

Les noisettes se conservent dans un endroit sec et aéré pour le séchage.

maladies et ravages

- Bactériose
- Gléosporiose
- Phytopte
- Balanin


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Noisette bio - Corylus avellana - Noisetier - Fruit à coque, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette