Mandarine bio - Citrus reticula - Mandarinier - Fruit méditerranéen

Mandarine bioLa mandarine est un fruit sphérique à la chair, sucrée et parfumée, riche en antioxydants et en fibres solubles, pouvant contribuer à réduire le taux de cholestérol et prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement.

Identification

Nom botanique de la Mandarine : Citrus reticula

Famille de la Mandarine : Rutacées

Le mandarinier est un petit arbre aux feuilles vert foncé brillantes, lancéolées. Les fleurs sont petites, blanches et dégagent un parfum subtil est agréable. Le fruit est la mandarine.

Principes actifs de la Mandarine : flavonoïdes (nobilétine, hespérétine) ; caroténoïdes (bêta-cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine) ; limonoïdes (limonine, nomiline) ; pectine.

Origine

Originaire du sud-est de l’Asie, de la Chine et peut-être des Philippines, la mandarine est la plus diversifiée des espèces d’agrumes.
Autour de 1840, un mandarinier est importé de Chine par le consul italien posté aux États- Unis, qui le plante sur les terrains du consulat à la Nouvelle-Orléans. De là, il va se répandre vers la Floride, et plus tard en Californie.

Il est aussi cultivé de nos jours en Espagne, en Algérie, Tunisie au Maroc et aux États-Unis.

Partie(s) utilisée(s)

La mandarine est un fruit sphérique d’un diamètre de 5 à 8 cm et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé.

La mandarine est consommée fraîche, mais elle est aussi consommée sous forme de jus, en confiture, dans les pâtisseries, dans certains alcool, dans certains plats…

Propriétés et usages

Antioxydant : la mandarine renferme différents types de flavonoïdes, ces derniers sont des antioxydants puissants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

Cancer : les limonoïdes ont démontré des effets anticancer in vitro, diminuant la prolifération de cellules cancéreuses du sein et conduisant à l’apoptose (la mort) de cellules neuroblastiques cancéreuses.

Hypercholestérolémie : la limonine, ainsi que d’autres limonoïdes, aurait des propriétés de diminuer le cholestérol sanguin chez l’animal.

Fibres solubles : de façon générale les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine. Par son aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, la consommation de fibres solubles de façon générale s’est avéré un moyen de prévenir l’incidence de maladies cardiovasculaires.

variétés et espèces

Les variétés sont :
• Mandarine classique : sastuma, wilking, tangerine, tangelo tangor
• Clémentine
• Minneola

plantation et culture

Le mandarinier se plante à l'automne ou au printemps.
Il faut le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent.

taille et entretien

Aucune taille n'est nécessaire sur l'arbre.

Un paillage l'été lui permet de maintenir l'humidité et limiter l'arrosage.

récolte et conservation

La récolte s'effectue de novembre et décembre.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Mandarine bio - Citrus reticula - Mandarinier - Fruit méditerranéen, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette