Papaye bio - Carica papaya - Papayer - Fruit exotique

Papaye bioLa papaye est une baie ovoïde ou arrondie, à la chair juteuse, jaune orangée, riche en antioxydant, bénéfiques quant à la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires et maladies liées au vieillissement.

Identification

Nom botanique de papaye : Carica papaya

Famille de papaye : Caricacées

Le papayer est un arbre atteignant près de 10 m de haut, qui porte à son sommet un bouquet de grandes feuilles palmées. Lorsque les feuilles tombent, elles laissent une cicatrice très apparente sur le tronc. Les fleurs mâles sont très petites, verdâtres, groupées à l’aisselle des feuilles. Les fleurs femelles, plus grandes, sont isolées ou réunies par 2 ou 3 à la partie supérieure du tronc. Le fruit est la papaye.

Principes actifs de la papaye : des catéchines ; caroténoïdes (bêta-cryptoxanthine, lycopène) ; vitamine C.

Origine

Inconnue à l’état sauvage, l’espèce Carica papaya est probablement issue d’un croisement spontané entre deux autres espèces indigènes. Sans certitude absolue, il semblerait qu’elle vienne des basses terres de l’est de l’Amérique centrale.
Les Amérindiens l’auraient introduite au Mexique et en Amérique du sud.
Les Espagnols et les Portugais introduiront le papayer aux Philippines, en Inde et dans certaines parties de l’Afrique. A la fin du XVIIe siècle, il était cultivé dans toutes les régions tropicales du globe.
Une cinquantaine de pays produisent de la papaye, les principaux étant le Brésil, le Nigeria, l’Inde, le Mexique, le Pérou, l’Indonésie, Éthiopie, le Congo, le Chine et la Colombie.

Partie(s) utilisée(s)

La papaye est une baie ovoïde ou arrondie de 21 à 31 cm de long, à la pulpe comestible, pouvant peser près d’un kilo. La papaye renferme de nombreuses graines noires entourées d’un mucilage. A maturité, la papaye est verte jaunâtre, avec une chair juteuse, jaune orangée.

Ce fruit se consomme nature et sert aussi comme ingrédients dans des desserts et des plats cuisinés.

Propriétés et usages

Antioxydant : les composés phénoliques et les caroténoïdes contenus dans la papaye ont des propriétés antioxydantes. Ces composés protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
Les caroténoïdes sont un précurseur de la vitamine A (c'est-à-dire que le corps transforme les caroténoïdes en vitamine A selon ses besoins).

Précaution d'emploi de la papaye :

La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants.

variétés et espèces

• "Solo" : chair orangée, parfumée, juteuse et sucrée
• "Sunrise" : chair bien rouge
• "Waimanolo" :

plantation et culture

Le papayer apprécie la chaleur et le soleil. Il apprécie aussi la terre blanche, humifère et drainante.
Le papayer se multiplie le plus facilement par graines au printemps à une température comprise entre 20°C et 25°C.

Au Nord, planter entre novembre et février.
Au Sud, planter de mars à mi-mai et d'août à septembre.

taille et entretien

Il faut énormément arroser en été et nettement réduit en hiver sans toutefois laisser la terre sécher.

récolte et conservation

Les premières récoltent s'effectue 10 mois après la plantation, la production par pied peut atteindre 30 à 35 fruits par an.

La période de récolte s'effectue de juillet à novembre.

N'oubliez pas de récolter les fruits 4 à 5 jours avant la complète maturité.

Attention la durée de production de l'arbre 4 à 5 ans.


La papaye est un fruit qui est difficile à conserver.

maladies et ravages

Le papayer est un arbre assez résistant.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Papaye bio - Carica papaya - Papayer - Fruit exotique, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous