Pastèque bio - Citrullus lanatus - Cucurbitacée - Plante grimpante annuelle

Pastèque biola pastèque est une baie de forme sphérique, plus ou moins oblongue, de couleur vert foncé souvent marbré de blanc, riche en eau ainsi qu'en lycopène et en bêta-carotène.

Identification

Nom botanique de la pastèque: Citrullus lanatus

Famille de la pastèque : Cucurbitacées

La pastèque est une plante grimpante annuelle, à longue tige couchée. Les feuilles sont pétiolées, ovales-oblongues, velues de 3 à 5 lobes. Les fleurs jaunes pâles sont solitaires.

Principes actifs de la pastèque : caroténoïdes (lycopène, bêta carotène).

Origine

Tout comme le melon, la pastèque vient de l’Afrique centrale, où il existe encore des variétés sauvages. Elle est appréciée dans les pays chauds où elle joue un rôle de premier plan lorsque l’eau se fait rare ou qu’elle est polluée.
Connue des Grecs et des Romains de l’Antiquité, qui la préfèrent au melon, elle sera introduite en Espagne par les Maures au VIIIe ou Ixe siècle. Elle mettra plus de temps à gagner le reste de l’Europe, possiblement parce que les variétés de l’époque avaient impérativement besoin de températures chaudes pour croître.
Elle sera introduite en Amérique par les Espagnols d’une part, et les esclaves noirs d’autre part, du nord au sud les Amérindiens l’adopteront rapidement.
De nos jours elle est cultivée dans toutes les régions chaudes du globe.

Partie(s) utilisée(s)

Les fruits sont des baies de forme sphériques, plus ou moins oblongue, de couleur vert foncé souvent marbré de blanc. Leur largeur est de 30 à 40 cm de diamètre. La chair de la pastèque est rose, jaune, verdâtre ou blanche. Elle renferme des graines lisses comprimées de couleur noires ou rouges.

Les pastèques se mangent nature, soit en entrée, soit en dessert. On peut aussi les cuire pour en faire des compotes et des confitures.

Propriétés et usages

Lycopène : le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque. Ce composé exerce une action antioxydante ainsi que d’autres fonctions sur l’organisme. Il a aussi des effets hypocholestérolémiants et anti-inflammatoires ainsi que la capacité d’empêcher la formation de certains types de cellules cancéreuses. Ainsi, des concentrations élevées de lycopène dans le sang ont été associées à une plus faible incidence de certaines maladies chroniques, tels que les maladies cardiovasculaires et le cancer de la prostate.

Bêta-carotène : la pastèque contient aussi du bêta-carotène, mais en quantité inférieure au lycopène. Le bêta-carotène est un pigment caroténoïde capable de se transformer en vitamine A dans l’organisme.

variétés et espèces

• Orangeglo
• Melon d'eau petite yellow
• Moon and Stars
• Gigérine

plantation et culture

La pastèque se sème en avril sous abri ou fin main en pleine terre.

taille et entretien

Il n'est pas nécessaire de tailler la pastèque.

Arrosez régulièrement!

récolte et conservation

La récolte des pastèques commencent à partir de juillet jusqu'à aout. Il faut que vous cueillez les fruits au fur et à mesure, lorsqu'elles sont bien mûrs.

Les pastèques se conservent dans un endroit sec.

maladies et ravages

La pastèque craint la chrysomèle rayée.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pastèque bio - Citrullus lanatus - Cucurbitacée - Plante grimpante annuelle, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette