Kiwi bio - Actinidia chinensis - Fruit de plantes grimpantes

KiwiLe kiwi est un fruit avec une pulpe verte, sucrée et acidulée, entourée d’une peau brune et duveteuse, pouvant contribuer à la diminution de l’agrégation plaquettaire et des triglycérides sanguins, à améliorer le profil lipidique ainsi qu'à favoriser la cicatrisation des plaies.

Identification

Nom botanique du Kiwi : Actinidia chinensis

Famille du Kiwi : Actinidiacées

Le kiwi est une plante grimpante. Les feuilles sont codiformes, caduques et font entre 10 et 15 cm de larges. Elles sont portées par un pétiole recouvert de poils pourpres. Les fleurs s’épanouissent par petites grappes de 3 à 5 fleurs. Les fleurs mâles sont de couleur crème et les fleurs femelles sont blanches.

Principes actifs du Kiwi : composés phénoliques dont des acides phénoliques, épicatéchine, catéchine, des procyanidines, quercétol et kaempferol ; vitamines C, K, B, E.

Origine

Le kiwi appartient au genre Actinidia qui comprend une cinquantaine d’espèces, toutes originaires des régions montagneuses de Chine. Dans leur habitat naturel, les plantes grimpent le long du tronc des arbres.
Bien qu’en Chine on récolte le fruit depuis plus d’un millier d’années, il restera pratiquement inconnu en Europe et aux États-Unis jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Puis, des voyageurs rapporteront des semences et établiront quelques spécimens dans les jardins botaniques.
Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que l’on entreprend de le cultiver à grande échelle, d’abord en Nouvelle-Zélande, puis en Californie. Le fruit a fait son apparition sur les étals de nos marchés dans les années 80.
Aujourd’hui, il est cultivé en de nombreux endroit du globe, les principaux pays producteurs étant l’Italie, la Nouvelle-Zélande, le France, la Grèce, l’Australie, les États-Unis, le Chili et le Japon.

Partie(s) utilisée(s)

Le kiwi est un fruit avec une pulpe verte, sucrée et acidulée, entourée d’une peau brune et duveteuse, contient une centaine de minuscules graines noires comestibles.

Le kiwi se consomme nature, en dessert, ou avec des condiments sucrés.

Propriétés et usages

Cancer : les dommages oxydatifs faits à l’ADN seraient une des causes possibles de l’apparition de certains cancers. Des chercheurs ont observé une diminution de l’oxydation de l’ADN et une augmentation de la capacité antioxydante du sang chez des personnes consommaient 1 kiwi par jour pendant 3 semaines. Cette étude a démontré que le kiwi s’avérait plus efficace que la vitamine C (reconnue pour son pouvoir antioxydant) dans la protection contre les dommages oxydatifs faits à l’ADN.

Maladies cardiovasculaires : des chercheurs ont observés que la consommation de 2 ou 3 kiwis par jour pendant 1 mois amenait une diminution de l’agrégation plaquettaire ainsi qu’une diminution des triglycérides sanguins, 2 facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires.
Chez les personnes hyperlipidémiques, la consommation régulière de kiwis pourrait contribuer à améliorer le profil lipidique (rapport bon et mauvais cholestérol).

Constipation : le kiwi pourrait être efficace pour les personnes ayant des troubles de constipation grâce, entre autres, à son contenu en fibres alimentaires.

Cicatrisation : le kiwi favoriserait la cicatrisation des plaies mieux que l’application d’une crème antimicrobienne traditionnelle. Grâce à ses capacités de moduler l’angiogenèse et à ses propriétés antibactériennes, le kiwi pourrait aussi être efficace dans le traitement des ulcères chroniques.

+ Précautions :

Le kiwi est un aliment incriminé dans le syndrome de l’allergie orale. Ce syndrome est une réaction allergique à certaines protéines de divers fruits. L’allergie au kiwi semble être de plus en plus fréquente et est souvent associé à d’autres allergies. L’actinidine, une protéine contenue dans le kiwi est reconnue comme un allergène.

variétés et espèces

•


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Kiwi bio - Actinidia chinensis - Fruit de plantes grimpantes, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous