Orange bio - Citrus sinensis - Oranger - Fruit méditerranéen

L’orange est comme son nom l’indique de couleur orange. Elle possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle se découpe en quartiers. L’orange est un fruit juteux et sucré.

Identification

Nom botanique de l'orange : Citrus sinensis

Famille de l'orange : Rutacée

L’oranger doux est un petit arbre sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses. Les feuilles, à pétiole largement ailé, sont d’un vert brillant. Les fleurs, blanches, odorantes sont disposées en petits bouquets au sommet des rameaux.

Principes actifs de l'orange : flavonoïdes (hespérétine, naringénine) ; limonoïdes (limonine, nomiline) ; vitamine C ; caroténoïdes (béta carotène, lutéine, zéaxanthine) ; acide citrique.

Origine

L’oranger est originaire du sud-est de l’Asie. Comme bien d’autres plantes qui servaient également en médecine, il suivra la route de la soie vers l’Europe, traversant le Moyen-Orient et le Proche-Orient où il trouvera un climat adapté à ses besoins. De là il gagnera le sud de l’Europe, probablement dans les premiers siècles de notre ère. Sa véritable expansion dans le sud de l’Europe est le fait des Portugais, qui le ramenèrent d’Asie.
Au moment de la conquête, l’orange traversera l’Atlantique avec la bigarade, la lime, le citron et le cédrat. On sèmera leurs graines dans les Antilles, au Mexique, en Amérique du sud et dans l’actuelle Floride. Dès le milieu du XVIe siècle, en Amérique, on trouve des vergers dans tous les endroits propices à la culture des agrumes.
De nos jours, l’oranger est l’arbre fruitier le plus cultivé dans le monde.

Partie(s) utilisée(s)

L’orange est comme son nom l’indique de couleur orange. Elle possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle se découpe en quartiers. L’orange est un fruit juteux et sucré.

L’orange est consommée fraîche, mais elle est aussi consommée sous forme de jus, en confiture, dans les pâtisseries, dans certains alcool, dans certains plats…

Propriétés et usages

Cancer : les limonoïdes des agrumes ont démontrés des effets anti cancer in vitro, diminuant la prolifération de cellules cancéreuses et conduisant l’apoptose (mort cellulaire) de cellules neuroblastiques.

Hypercholestérolémie : la limonine ainsi que d’autres limonoïdes présents dans le jus des agrumes auraient la propriété de diminuer le cholestérol sanguin.

Vitamine C : l’orange est une excellente source de vitamine C. le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà des ses propriétés antioxydantes ; elle contribue aussi à la santé des os, des dents et des gencives. De plus elle favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux, protège contre les infections et accélère la circulation.

Antioxydant : la vitamine C contribuerait pour 56 à 77% du contenu antioxydants du jus d’orange. De plus les caroténoïdes contenus ont des propriétés antioxydantes, elles sont capables de neutraliser les radicaux libres. Donc préviendrait certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers.

variétés et espèces

• Valencia Late
• Bigarada
• Jaffa
• Salustiana
• Oranges Navels
• Navel Late
• Oranges sanguines
• Oranges amères

plantation et culture

• Plantation en pot : Il faut planter l'oranger dans un grand bac. Pendant l'hiver, il sera mis dans une pièce bien lumineuse, dans une pièce qui ne descendra pas en dessous de 6°C l'hiver. Dès le printemps, vous sortez l'oranger.

• Plantation en pleine terre : Vous pouvez planter l'oranger en pleine terre uniquement dans le régions épargnées par le gel d'hiver.

taille et entretien

Il faut tailler l'oranger à la fin d'hiver, au mois de février ou mars.

récolte et conservation

La récolte des oranges s’effectue sur plusieurs mois, elle commence pour les précoces en octobre et termine vers fin février.

Les oranges peuvent se conserver quelques semaines au réfrigérateur et dans une cave.

maladies et ravages

• La moniliose : les oranges pourrissent sur l'oranger
• La cochenille
• Les pucerons : les feuilles s'enroulent et finissent par tomber.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Orange bio - Citrus sinensis - Oranger - Fruit méditerranéen, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous