Ananas bio - Ananas comosus - Fruit exotique

AnanasL'ananas est un fruit exotique allongé avec une écorce composée de motifs hexagonaux en écailles. La chair de l'ananas, très juteuse, est riche en broméline, une enzyme pouvant réduire le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et d'arthrose.

Identification

Nom botanique de l'ananas : Ananas comosus

Famille de l'ananas : Broméliacées

ananas est une plante exotique vivace à grosses tiges pouvant atteindre 1 mètre de haut. Les feuilles de l'ananas, en forme de fer de lance, sont charnues et épineuses sur les bords. Les petites fleurs bleu et rose forment un épi danse au sommet de la plante.

Principes actifs contenus dans l'ananas : broméline ; composés phénoliques (acide gallique) ; flavonoïdes ; manganèse ; vitamine C.

Origine

image d'un champs d'ananas bio
ananas est originaire du Paraguay et du sud du Brésil. L'ananas pourrait avoir été domestiqué il y a des milliers d’années par les Indiens tupi-guaranis. Ceux-ci auraient disséminé l'ananas dans toute l’Amérique du sud et centrale, tandis que les Indiens caraïbes, l’établissaient en Guadeloupe et dans les autres îles des Caraïbes. Christophe Colomb découvre le fruit,l'ananas, en 1493, lorsqu’il débarque en Amérique.

Les Espagnols et les Portugais ont introduit l’ananas en Espagne, aux Philippines, en Chine, en Afrique et en Inde. Dès la fin du XVIe siècle, l'ananas est cultivé dans la presque totalité des régions tropicales du monde.

Partie(s) utilisée(s)

L'ananas est allongé et peut avoir plus d’une trentaine de cm de longueur. L'écorce de l'ananas, composées de motifs hexagonaux en écailles, est de couleur variable selon la variété. La chair de l'ananas, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune.

Propriétés et usages

La plante de l’ananas ainsi que son fruit contiennent de la broméline, un enzyme qui exercerait de multiples actions :

- Anti-inflammatoires,
- Antitumorale,
- Anti-œdémateuse,
- Aide à la digestion,
- Amélioration des systèmes circulatoire et cardiovasculaire.

Cancer : la broméline pourrait avoir un effet direct sur les cellules cancéreuses et leur micro environnement.

Maladies cardiovasculaires : la broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombotiques, anti-plaquettaires et
fibrinolytiques. La broméline engendrerait une diminution du risque d’angine de poitrine, exercerait une action contre l’hypertension et pourrait réduire le risque d’infarctus coronarien.

Arthrose : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’arthrose.

+ Fabrication de l'arôme artificiel d'ananas


L'ananas est sans doute le plus emblématique des fruits tropicaux. Son parfum unique et sa couronne verdoyante lui ont valu, dans bien des pays, le surnom de « roi des fruits exotiques ».
L'arôme très attrayant de l'ananas a été l'objet de beaucoup de travaux d'analyse : plus de 280 substances aromatiques ont été identifiées.
Tenter de recréer l’odeur et la saveur si subtiles de l’ananas demeure un défi de taille pour le chimiste.
L’arôme artificiel d’ananas est obtenu industriellement en mélangeant sept esters, trois acides carboxyliques et sept huiles essentielles.
Les trois composés majoritaires de ce mélange sont :
- le butanoate d’éthyle (22%),
- l’éthanoate d’éthyle (15%),
- l’acide butanoïque (12%).
Quant à la Broméline, ce n'est pas un arôme mais une enzyme protéolytique digestive de l'ananas.

variétés et espèces

• Cayenne lisse
• L'ananas bouteille
• Spanish
• Mordilonus-Perolera-Malpure
• Pernambuco
• Queen
• Victoria

plantation et culture

L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10 °C : c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur. Elle requiert un sol bien drainé, riche et acide. Un pH de l'ordre de 4,5 à 5,5 est important pour une bonne croissance : les maladies originaires du sol sont ainsi réduites. L'ananas n'apprécie pas du tout l'eau stagnante, d'où l'importance du drainage.

L’ananas tolère une faible fertilité du sol, mais on obtient une meilleure production sur sol fertile riche en matières organiques et en potassium. De hauts niveaux d’aluminium et de manganèse soluble dans le sol sont tolérés.

Un ananas nécessite quatorze à vingt mois de la plantation à la récolte : six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois du forçage à la récolte. Le même plant fructifie généralement deux, voire trois fois : une première fois après vingt mois, et une seconde fois quinze mois après.

Quand un petit fruit est désiré pour le marché des fruits frais, la culture peut être forcée plus tôt que quand un gros fruit est requis, comme pour la mise en conserve. Plus la plante est grande au moment du forçage, plus grosse sera la taille de son fruit.

maladies et ravages

• Les feuilles pâlissent si la lumière est trop faible
• Les feuilles se ratatinent losque l'air est trop chaud et sec
• La pourriture des racines se déclare s'il fait trop froid et humide
• La croissance est ralentie quand la plante manque d'engrais


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Ananas bio - Ananas comosus - Fruit exotique, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette