Banane bio - Musa spp. - Bananier - Fruit exotique

BananeLa banane est un long fruit exotique incurvé, de couleur jaune ou verte et à la pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance fondante. L’amidon résistant de la banane non mûre contribuerait à la perte de poids chez les individus obèses souffrant de diabète de type 2, ainsi qu’à améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline.

Identification

Nom botanique de la banane : Musa spp.

Famille de la banane : Musacées

Le bananier est une grande plante vivace, de 3 à 8 mètres de haut. Le tronc du bananier est composé des gaines basales des feuilles qui s’emboîtent étroitement les unes dans les autres en spirales. Les feuilles du bananier sont fines, longues. Leur limbe se replie le long de la grosse nervure médiane. Les fleurs du bananier sont jaune-blanches, groupées en panicule voyante ayant l’aspect d’un épi. Les fleurs du bananier sont disposées en verticilles autour de la tige florale qui prend naissance au milieu de la couronne des feuilles. Les fleurs femelles se trouvent à la base de la tige florale qui produiront des bananes, les fleurs mâles au sommet.

Principes actifs de la banane : flavonoïdes ; vitamine C, B ; amidon ; manganèse ; cuivre ; magnésium ; potassium.

Origine

image de plantation de banane bio
Le bananier est l’une des plus anciennes plantes connues. Le bananier est probablement une des premières plantes à avoir été domestiquées. On pense que la banane fraîche n’était guère consommée par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs puisque, avant la domestication du bananier, elle était peu charnue et la banane contenait de nombreuses graines non comestibles.

Originaire de l’Asie du sud-est, le bananier a suivi les migrations humaines vers la péninsule indienne, les îles du Pacifique et l’Afrique. Sous l’influence de l’évolution naturelle et des interventions humaines, le bananier s’est grandement diversifié.

Comme la banane fraîche se conserve mal et s’abîme facilement durant le transport, elle tardera à être connue en Occident. La banane ne semble pas avoir été consommée par les Egyptiens, les Grecs ou les Romains. La banane ne serait apparue au Proche-Orient qu’au VIIe siècle. Elle ne se répand en Europe et en Amérique du nord qu’au XIXe siècle, les navires étant plus rapides et les méthodes de conservation mieux maîtrisées.

Partie(s) utilisée(s)

La banane est un long fruit exotique incurvé, souvent regroupé sur le bananier en grappes nommées « régimes ». La banane possède une peau de couleur jaune ou verte facile à détacher. La partie intérieure de la banane est une pulpe amylacée au goût sucré et à la consistance fondante.

Propriétés et usages

Diabète de type 2 : l’amidon résistant de la banane non mûre contribuerait à la perte de poids chez les individus obèses souffrant de diabète de type 2, ainsi qu’à améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline. Un extrait d’amidon résistant provenant de la banane non mûre diminuerait aussi la sécrétion d’insuline et la glycémie tant chez un individu en santé que ceux ayant un diabète de type 2.

Antioxydant : la banane a une capacité antioxydante élevée, pouvant possiblement contribuer à prévenir l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies dégénératives attribuables au vieillissement.

Maladies cardiovasculaires : la consommation élevée de bananes pendant un repas réduirait les radicaux libres présents dans le corps. Cette diète diminuerait l’oxydation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol), un processus impliqué dans le développement des maladies cardiovasculaires.

Ulcère d’estomac : des études in vitro tendent à démontrer que la banane pourrait protéger la muqueuse de l’estomac contres les ulcères.


ACHETER DE LA BANANE BIO SECHEE


acheter des bananes naines bio

Acheter de la banane bio séchée

Faciles à transporter et à consommer! Les bananes sont certifiées sans pesticides

variétés et espèces

Dans le monde, il existe 1000 à 1500 variétés de banane différentes
• La Banane Plantain
• La cavendish
• La Grande naine et la petite naine
• La Poyo
• La Banane dessert exotique
• La figue Pomme
• La banane rose
• La Pisang Lilin
• La Mysore
• La banane rouge

plantation et culture

Vous pouvez faire deux sortes de plantation :
- En pot soit en intérieur ou extérieur : Pour faciliter le drainage,disposez au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile.
Cette opération permet d’éviter que les tiges souterraines ne baignent dans l’eau, ce qui pourrait leur être fatale.
- Installez votre bananier donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d’intérieur ou plante verte.
- En intérieur, évitez le soleil direct car cela assèche le feuillage trop rapidement
- Dès la mi-mai il est possible de ressortir votre bananier et le laisser dehors jusqu’à la fin de l’été

- En pleine terre : il faut planter le bananier au printemps ou en été. Comme pour la plantation en pot, n'hésitez pas poser graviers, billes d'argile... pour faciliter le drainage.


Le bananier ne supporte pas le froid hivernal, il devrait repartir au printemps suivant.

taille et entretien

La taille du bananier s'effectue en hiver. La taille ne doit pas être trop proche de la souche. Chaque année, la base du bananier est de plus en plus haute. Couper le bananier permet de former sa tige.

Le bananier est peu fragile

maladies et ravages

Le bananier n'est sensible ni aux parasites et ravageurs, ni aux maladies


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Banane bio - Musa spp. - Bananier - Fruit exotique, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous