Schisandra Bio - Schizandrae chinensis bio

SchisandraLa schisandra est une liane caduque, sauvage et odorante, originaire de l'est de la Chine dont les fruits sont des baies rouges traditionnellement employées pour soulager l'asthme, la toux, les troubles respiratoires ainsi que la diarrhée, l'insomnie, les troubles reliés à une déficience rénale et l'impuissance.

Identification

Nom botanique du Schisandra : Schizandrae chinensis

Famille du Schisandra : Magnoliacées

Il s'agit d'une liane caduque, sauvage et odorante pouvant atteindre 9 à 10 m de hauteur qui s'enroule autour des arbres et dont les fleurs blanches produisent de petites baies rouges.

Origine

Elle est originaire de l'est de la Chine et pousse un peu partout dans ce pays, ainsi qu'en Corée, au Japon et en Russie.

Les baies de schisandra font partie de la pharmacopée chinoise et russe depuis de nombreuses années. Le nom chinois des baies séchées (Wu Wei Zi) veut dire "fruit aux cinq saveurs", car elles combineraient tous les goûts : aigre, sucré, salé, piquant et amer.
On les retrouvent dans de nombreuses préparations de la médecine traditionnelle chinoise.

Partie(s) utilisée(s)

Les fruits qui sont des baies rouges de 5 à 6 mm de diamètre apparaissant en grappes.

Composition des baies : 20 % de glucides; 11 % d'acide citrique; 10 % de protéine; 10 % d'acide malique; 2 % d'acide tartrique; 17 sortes d'acides aminés et de nombreuses vitamines; des oligo-éléments (germanium, sélénium, iode et zinc) et huile essentielle.

Propriétés et usages

Traditionnellement, les baies étaient employées pour soulager l'asthme, la toux, les troubles respiratoires ainsi que la diarrhée, l'insomnie, les troubles reliés à une déficience rénale et l'impuissance.

Elle aurait aussi des propriétés pour traiter les intoxications hépatiques et pour stimuler l'immunité.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Schisandra Bio - Schizandrae chinensis bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous

Ajouter une Recette