Citron Bio - Citrus limon Bio

Le citron est le fruit du citronnier et pourrait dériver d'une hybridation naturelle entre le pamplemousse, le cédrat et la lime. Le jus de citron a des propriétés antivirale, anti-infectieuse et anti inflammatoire, antiscorbutique et antioxydante.

Identification

Nom botanique du Citron : Citrus limon

Famille du Citron : Rutacées

Le citronnier est un arbuste mesurant entre 5 et 10m de haut, cultivé dans les régions à climat méditerranéen. Il présente des feuilles vert foncé, ovales, luisantes sur le dessus et des fleurs blanches. Le fruit, d'un vert sombre au début, devient jaune en grossissant. Le citronnier est capable de fructifier plusieurs fois par an et de façon abondante.

Les principes actifs du Citron : acide citrique, flavonoïdes, limonoïdes,Vitamine C, Vitamine B (en particulier B1,B2,B6,B9) et E, Beta-carotène.

Origine

Le citron pourrait dériver d'une hybridation naturelle entre le pamplemousse, le cédrat et la lime (ou citron vert).
En ce qui concerne son origine, le citron serait né au pied de l'Himalaya, au Cachemire, où il poussait à l'état sauvage. Le citron a d'abord été introduit en Chine il y a trois mille ans environ. Ensuite, il s'acclimata en Perse et dans l'ensemble de la Mésopotamie. Les vertus du citron sont connus depuis de nombreux siècles: les hébreux en connaissaient ses vertus thérapeutiques, les Égyptiens l'utilisaient pour momifier leur défunts, les Grecs, pour parfumer et éloigner certains insectes et les Arabes comme anti-diarrhéique et pour atténuer l'effet de certains poisons.
Au moyen âge, le citron commence à être cultivé en Europe puis, à partir du XVème siècle, en Amérique. Il devient alors une denrée précieuse permettant de lutter contre le scorbut, grâce à sa forte teneur en Vitamine C. Ce n'est qu'à partir du 18ème siècles qu'il est petit à petit utilisé en cuisine pour la conservation des aliments et pour son goût.

Partie(s) utilisée(s)

Sachez que tout est bon dans le citron !
Le jus est utilisé à des fins thérapeutiques, pour la beauté, la préparation d'un grand nombre de plats mais aussi pour le nettoyage de la maison. Le zeste est également très important car il contient l'huile essentielle du citron.

Propriétés et usages

+ Les propriétés du jus de citron sont nombreuses :

- Antivirale, Anti-infectieux et Anti inflammatoire : il s'oppose au développement des micro-organismes et des virus qui parasitent l'organisme, combat les infections et les états d'inflammation.
- Antiscorbutique: il évite les carences en vitamine C.
- Antioxydante: il combat les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
- Antiseptique, Bactéricide et Vermifuge
- Cicatrisante.
- Digestive et Diurétique.
- Fébrifuge: il fait abaisser le fièvre.
- Fludifiant le sang
- Stimulante: il produit un effet tonique sur l'ensemble de notre organisme.

Ces propriétés sont dû à la forte teneur en Vitamine C du citron: le jus de citron contient entre 20 et 70mg de vitamine C pour 100g, ce qui place le citron parmi les fruits pouvant contenir la plus grande quantité de vitamine C (avec l'orange, le kiwi et le cassis). La vitamine C donne du tonus à notre organisme, augmente la vitalité et favorise le renouvellement cellulaire. Elle stimule également nos défenses immunitaires. Les vitamines du groupe B jouent également un rôle d'antioxydant non négligeable, l'acide citrique agit sur le métabolisme de notre organisme et favorise l'absorption du calcium. Enfin, le citron est très riche en minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le cuivre qui préservent l'équilibre nerveux et musculaire et renforcent l'action antioxydante des vitamines.

+ Usages:

Quelques gouttes de jus de citron versés régulièrement sur les aliments améliorent la digestion. Le jus de citron peut également être consommé en cure, dilué dans de l'eau chaude ou mélangé à des jus. Il permet pour détoxifier l'organisme, lui redonner du tonus, prévenir des problèmes de rétention d'eau ou encore de circulation sanguine. Le jus de citron est également un bon accompagnateur des régimes d'amincissement.

variétés et espèces

Listes des variétés les plus courantes :
• Eureka
• Fino
• Lisbon
• Meyer
• Verna
• Villafranca
• Yen Ben

plantation et culture

La plantation d'un citronnier peut se faire
• En pot : c'est préférable quand il gèle, il faut le rentrer d'octobre à mai.

• En pleine terre : Il faut le planter de préférence au printemps après les fortes gelées, dans un endroit abrité, bien ensoleillé

taille et entretien

Aucune taille n'est vraiment indispensable pour le citronnier mais s'il n'est pas taillé, il risque de prendre beaucoup d'ampleur.Il suffit de réduire chaque nouvelle pousse de la moitié.

Supprimez le bois au fur et à mesure et aérez éventuellement l'intérieur de l'arbre pour lui redonner de la lumière.

Le citronnier est assez délicat à cultiver en pleine terre lorsque l'hiver est froid.

récolte et conservation

La récolte du citron s'effectue de décembre à fin avril.

Il est possible de stocker les citrons jusqu'à un mois après leur récolte dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Dans la cuisine, ils se conserveront au moins une à deux semaines.

maladies et ravages

• moniliose
• cochenille
• pucerons


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Citron Bio - Citrus limon Bio, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous