Urucum bio - Bixa orellana - roucou

URUCUMBixa orellana est un arbuste dont les fruits sont utilisés comme colorant alimentaire. Ils permettent aussi de préparer la peau au bronzage grâce à leur richesse en caroténides.

Identification

Nom botanique de l'Urucum : Bixa orellana

Famille de l'Urucum : Bixacées

Autres nom de l’urucum : Annatto, Achiote Roucou

+ Historique :

Les Indiens utilisent l’urucum depuis des millénaires pour se teindre la peau, pour se protéger des rayons du soleil et des piqûres de moustiques. Ils employaient déjà les propriétés des deux colorants contenus dans l’urucum : l’oréline, en dissolvant le rocou dans de l’eau pour teindre plumes, tapis, céramiques et autres ustensiles et la bixine, en utilisant les grains entiers écrasés dans l’eau pour les inductions et les dessins.

C'est un arbuste de 6 à 8 m de hauteur.

Origine

Ce fruit mal connu des occidentaux est originaire d’Amérique tropicale. Il est actuellement cultivé en Amérique du sud et dans le sud-est asiatique.

Partie(s) utilisée(s)

La partie utilisée sont les fruits qui forment de grandes capsules rouges apparaissant sous forme de grappes entourées d’épines molles. Ils sont matures 90 jours après floraison, et la récolte a lieu quand 2 ou 3 capsules sont ouvertes. Le fruit en lui-même n’est pas comestible. C’est après la récolte qu’il est séché pour extraire la cire qui entoure les graines, très riches en caroténoïdes.

Propriétés et usages

Usage en alimentaire :

Actuellement le rocou est utilisé comme additif alimentaire pour colorer des fromages comme la mimolette, le cheddar, l’edam. Il peut également servir à colorer des huiles alimentaires, il entre également dans la préparation de sauces mexicaines épicées.

Des propriétés antioxydantes :

Les graines d’urucum sont riches en bixine, un caroténoïde naturel au fort pouvoir antioxydant. Ce composé prépare donc mieux la peau au bronzage. Il offre une protection naturelle renforcée pour un teint hâlé lumineux et durable.

Conseil d’utilisation

Prendre une cuillère à café par jour dans un jus de fruit ou comme condiment dans l’alimentation (riz cuisson créole, pâtes,…).

Petit rappel

L’urucum ne possédant pas d’activité filtrante des UV, il est nécessaire de se protéger avec un écran total lors d’exposition au soleil.


PRODUIT CONSEILLÉ


acheter URUCUM GRAINES BIO - POT DE 100G

URUCUM GRAINES BIO - POT DE 100G

Découvrez l'association bêta carotène / sélénium de l'urucum qui est un excellent cocktail de vitamines, oligo-éléments, acides aminés et minéraux organiques pour vous garder en excellente forme.


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Urucum bio - Bixa orellana - roucou, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous