Coing - Cydonia oblonga - Fruit à pépin - Hybride pomme x poire

CoingLe coing est le fruit du cognassier, un arbre qui mesure de 3 à 8 mètres de hauteur. C'est un porte-greffe de choix pour nombre de pommiers et poiriers

Identification

Nom botanique du coing : Cydonia oblonga

Famille du coing : Rosaceae

Le coing est le fruit du cognassier, un arbre qui mesure de 3 à 8 mètres de hauteur. C'est un porte-greffe de choix pour nombre de pommiers et poiriers.
Selon la forme de leurs fruits, les cognassiers sont répartis en deux groupes : Cydonia oblonga piriformis (en forme de poire) et Cydonia oblonga maliformis (en forme de pomme).

Origine

Le coing est le fruit du cognassier. De la forme d'une poire et assez volumineux, il arbore un petit duvet à maturité.

Originaire de Perse, d'Anatolie voire du Caucase, le coing est connu depuis la Grèce Antique sous le nom de "pomme de Cydon", la variété la plus appréciée reste celle qui provient de la région de La Canée, ou Cydon (Kydonia), au nord de l'île de Crête.

Ainsi, cultivé depuis 4000 ans, les Grecs le mangeaient au miel et les Romains l'utilisaient déjà en parfumerie.

Aujourd'hui, on le trouve en automne partout en Europe. Il existe plus d'une trentaine de variété de cognassiers, dont la plupart servent d'arbres porteurs pour des poiriers par exemple.

Partie(s) utilisée(s)

Le coing ne se consomme que cuit.
Le coing est souvent consommé en pâte de fruits ou en confiture.

Propriétés et usages

- Pour les intestins : Les tanins présents en forte quantité ont des propriétés anti-diarrhétiques : astringente (resserre les tissus et les muqueuses), antiseptique et favorisant la rétention d'eau.

- Action régulatrice : Les fibres, les tanins et les pectines participent principalement une baisse du taux de cholestérol sanguin en aidant son élimination et la diminution de l'absorption des lipides.
De plus, en facilitant l'élimination et la stagnation d'éléments dans le côlon, il diminue les risques de cancer dans le système digestif.

- Valeurs énergétiques du coing : Il s'agit d'un fruit assez peu chargé en glucides (ou sucres), ce qui accentue son acidité. Il s'agit pour l'essentiel de sucres réducteurs (glucose et fructose), avec seulement quelques traces d'amidon. Les protéines y sont peu abondantes également et les lipides (ou graisses) n'y sont présents qu'à l'état de traces. De ce fait, l'apport énergétique du coing reste très modéré : 28 kcal (117 kJoules) aux 100 g.

Les minéraux, oligo-éléments et vitamines sont très présents dans ce fruit, tout particulièrement le potassium.

Cependant, le coing ne se consomme que cuit et une grande partie des vitamines C se perdent avec la chaleur de la cuisson.

variétés et espèces

Les variétés de coings sont répartis en deux groupes : en forme de poire (Cydonia oblonga piriformis)et en forme de pomme (Cydonia oblonga maliformis. Les plus répendus sont :
• Coing "Champion"
• Coing "d'Angers"
• Coing de "Provence"
• Coing "Commun"
• Coing du "Portugal"
• Coing "Monstrueux de Vranja"

plantation et culture

La plantation du cognassier s'effectue à l'automne

taille et entretien

Aucune taille n'est nécessaire, juste supprimez seulement les branches mortes ou malades au fur et à mesure.

récolte et conservation

Pour récolter le coing, attendez que le fruit soit bien mûr sur l'arbre car une fois détaché il ne se développera plus.

Attention le coing est un fruit fragile.

maladies et ravages

• Moniliose
• Oïdium
• Entomosporiose