Pomelo - Citrus xparadisi - famille des agrumes - hybride du pamplemousse et du citron

PomeloPomelo - Citrus xparadisi

Identification

Nom botanique du pomelo : Citrus xparadisi

Famille du pomelo : Rutaceae

Principes actifs du pomelo : Flavonoïdes, Limonoïdes, Caroténoïdes, Fibre solubles, Coumarine, Vitamine C, A, B5, Cuivre.

Le fruit, que l'on connait n’est pas le pamplemousse, mais le pomélo. Le « véritable » pamplemousse est plutôt rare en Occident et est surtout cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Malaisie et l'Indonésie. C’est un fruit de couleur verdâtre à l'écorce épaisse. Il est plus gros que le fruit que nous connaissons.

Origine

Le pomelo : il s’agit du croisement d’un vrai pamplemousse, Citrus grandis, et d’un citron. Le pomelo que nous connaissons est un hybride cultivé depuis le début du XIXe siècle aux Etats-Unis, et maintenant en Israël, en Afrique du Sud et en Argentine. C’est un fruit parfumé, sans pépins , à peau assez fine, et dont la pulpe peut avoir des couleurs variées : de nouvelles variétés ont été mises au point, roses ou rouges, souvent un peu plus sucrées et plus douces.

Le pomelo : une espèce conçue en Amérique

Les premières semences de pamplemoussier à arriver en Amérique auraient été semées à la Barbade au XVIIe siècle. Toutefois, le voyage botanique de cette espèce s’arrête là. En effet, un mariage aura lieu entre un jeune pamplemoussier et un oranger, ce couple insolite engendrera le « pomélo » (citrus paradisii).
Ce sont les semences de cette nouvelle espèce qu’un espagnol émigrant en Floride apportera avec lui et mettra en terre au début du XIXe siècle. D’elles, sont nés les grands vergers de pomélos des États-Unis, pays où il s’en produit de nos jours plus que partout dans le monde.


Le pomelos a la substance aromatique la plus puissante qui ait jamais été découverte provient du pamplemousse

Le fruit atteint de 8 à 15 cm de diamètre et pèse entre 300 et 600 grammes. Son écorce, plutôt mince, est jaune ou rose. Sa chair, très juteuse, est jaune et amère pour la variété Duncan, ou rose, plus sucrée et sans amertume pour les variétés Ruby ou Sunrise. Comme le pamplemousse, le pomélo doit son amertume au naringoside.

Partie(s) utilisée(s)

Il faut 800 à 2 kg de zestes pour 10 ml d’huile essentielle.

Couleur : jaune doré

Fragrances : acidulée et sucrée, amère et citronnée

Propriétés et usages

Le pamplemousse ou pomelo est un fruit rafraichissant au contenu exceptionnel en vitamine C. Les composés antioxydants qu’il renferme procureraient de multiples bienfaits pour la santé notamment contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

- Apéritive
- Drainante du foie et des reins, détoxifiante
- Astringente, diurétique et dépurative
- Contracte et stimule les tissus
- Tonique nerveux
- Participe à la régulation du poids corporel



Précaution


Pamplemousse et médicaments :

Attention: malgré les nombreuses propriétés bénéfiques de cet agrume, une mise en garde est lancée aux personnes sous traitement médicamenteux qui aimeraient ajouter le pamplemousse à leur alimentation. La raison de cette alerte tient au fait que le pamplemousse pourrait diminuer l’absorption de certains médicaments préconisés notamment en cas d’allergie, cancer, hypertension artérielle, cholestérol, dépression, greffes… Or, lorsqu’un médicament n’est pas bien absorbé par l’organisme, il perd forcément de son efficacité! A préciser que 250ml de jus de pamplemousse suffisent à provoquer des effets secondaires sérieux.

Le fait d’en consommer à différents moments de la journée ne sert à rien car les effets du pamplemousse peuvent se faire sentir pendant 3 jours. Pour éviter les réactions indésirables, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Si vous souhaitez consommer des compléments alimentaires, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de pamplemousse

actualités

NE CONSOMMEZ PAS DE PAMPLEMOUSSE AVEC VOS MéDICAMENTS!

Le pamplemousse et son jus peuvent avoir des effets graves, parfois mortels, lorsqu'on les consomme en combinaison avec certains médicaments.


variétés et espèces

Les différentes variétés ont les distingues généralement en fonction de la couleur et de leur chair.
• Pomelo à chair blonde ("Marsh seedless") : chair jaune pâle, juteuse, absence totale de pépins
• Hybride pomelo et pamlemousse à chair blonde ("Sweetie" nommé "Oro Blanco aux USA): pulpe blonde, très juteuse et peau plus épaisse
• Pomelo à chair rose ("Ruby" ou "Ruby red" et "Red blush"): pulpe rose vif
• Pomelo à chair rouge ("Sunrise" ou "Star ruby") : peau très colorée, chair rouge, très juteuse et sans pépins

plantation et culture

La plantation du pomelo en pleine terre doit se faire de préférence au printemps,un endroit abrité et bien ensoleillé.
Attention le pomelo ne résiste pas aux températures inférieures à -5°C.



taille et entretien

Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez l'intérieur du pomelo pour lui redonner de la lumière.

Pour améliorer la fructification, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ, coupez juste au dessus d'une paire de feuilles, d'un oeil ou d'un bourgeon.

récolte et conservation

Les pomelos se récoltent quand les fruits sont de couleur jaune et se détachent facilement.
Il faut les récolter quand le pomelo est bien mûr car une fois cueillie, il ne continue pas à mûrir.

maladies et ravages

Le pomelo est sensible aux parasites et maladies classique (cochenilles, araignées rouges, pucerons, tristeza...)


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Pomelo - Citrus xparadisi - famille des agrumes - hybride du pamplemousse et du citron, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous