Avocat bio - Persea Americana - fruit à noyau climactérique - famille Lauraceae

AvocatAvocat bio - Persea Americana

Identification

Nom botanique de l'Avocat : Persea americana

Famille de l'Avocat : Lauraceae

L'avocatier est un arbre qui peut atteindre 15 m de hauteur, les feuilles sont alternes de 12 à 25cm, ovales et de couleur vertes foncées. Les fleurs sont petites de couleur jaunâtre. Le fruit (l'avocat) est en forme de poire, de 7 à 20 cm de long et il a une grosse graine centrale. Le mot avocat provient de l’espagnol aguacate.

Principes actifs de l'Avocat: acide pantothénique, acide palmitique, acide stéarique, acide oléique, acide linoléique, acide alpha-linolénique, acide gadoléique, acide arachidique, vitamine K, Cuivre, Vitamine B6, Phospore, Magnésium, Potassium, Fer, Zinc, Manganèse, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Folate, Vitamine C, Vitamine E

Origine

L’avocat est originaire d’Amérique centrale et du Sud plus précisément du Mexique . Il était déjà connu et consommé depuis des millénaires par les Aztèques et les Mayas. Maintenant les avocats que l’on trouve en France proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, d’Australie, d’Israël et d’Espagne, mais aussi de Corse.

+ Description de l'avocat


L’avocat est une grosse baie à un seul pépin. Le fruit grossit sur l’arbre, où il peut rester plusieurs mois mais il ne mûrit qu’une fois cueilli.

Partie(s) utilisée(s)

L'huile végétale d'avovat est extraite du fruit de l'avocatier, la pulpe du fruit a une teneur remarquablement élevée en huile contrairement à son amande.

Le fruit est coupé en lamelles puis séché, la pulpe est pressée mécaniquement après déshydratation. L'huile brute de la première pression à froid obtenue est visqueuse et fortement colorée.

Il est fortement recommander de ne pas consommé d'avocat en même temps que des antidépresseurs, tandis que ces feuilles ou son écorce sont déconseillé durant la grossesse.

Propriétés et usages

Riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, phosphore, fer, cuivre et zinc), en vitamines (C, B, et E) et en acides gras essentiels (Omega 3 et Omega 9):

- Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches et calme les irritations : souvent utilisée pour les personnes à peaux matures, les personnes souffrant d'eczéma, de psoriasis ou de maladies similaires de la peau. L’avocat apaise, hydrate et protège la peau du vieillissement grâce à ses propriétés anti-oxydantes Il est également reconnu pour ses effets régénérateurs.

- Elle est également très utile pour réparer les peaux endommagées par le soleil, ou les climats rudes, pour les peaux déshydratées et mal nourries.

- Elle est aussi utilisée sur les cheveux secs et ternes. Assouplissante, hydratante et régénérante, elle fortifie la chevelure et favorise la pousse.


L’avocat peu servir pour la cuisine comme pour le cosmétique et beauté



Masque avocat

RECETTE GUACAMOLE


- 2 avocats
- 2 tomates coupées en morceaux
- 1/2 oignon coupée en cubes
- sel
- 1/2 citron
- coriandre
- facultatif : sauce piquante


Le guacamole accompagne parfaitement chips, nachos ou biscuits salés.


Masque avocat

RECETTE MASQUE A L'AVOCAT (VISAGE)


- 1 avocat bien mur
- un peu d'huile d'olive,
- mélanger, écraser le tout appliquer sur le visage
- rinçez aprés 30 minutes


+ Toxicité chez les animaux

Les feuilles et l'écorce de l'avocatier et la peau ou la chair de l'avocat peuvent être nocifs pour les animaux tels que les chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons, et les chevaux qui peuvent être gravement blessés ou même tués quand ils les consomment4. Les feuilles d'avocatier contiennent en effet de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante peut causer la mort. Les symptômes comprennent l'irritation gastro-intestinale, vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, congestion, l'accumulation de liquide autour des tissus du cœur, et même la mort.


IDÉE RECETTE

SALADE DE QUINOA, CREVETTES ET AVOCATS


L'équipe d'Esprit Santé vous propose une recette qui fera plaisir à vos convives comme entrée d'été !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes


variétés et espèces

• Hass : petit fruit à peau épaisse, assez rigide, granuleuse de couleur brun à violacé, à maturité. Sa chair blonde est assez ferme et bien parfumée. Origine : Pérou, Chili, Espagne, Mexique, Israël.
• Fuerte : en forme typique de poire, à peau fine et mate, de couleur vert sombre. Sa pulpe onctueuse, vert tendre possède une saveur prononcée. Origine : Pérou, Espagne, Israël.
• Ettinger : c'est l'avocat à la forme la plus allongée, avec une peau fine lisse, vert tendre et une pulpe de saveur très délicate. Origine : Afrique du Sud, Israël.
• Nabal : presque rond, à peau lisse, vert sombre, veinée de noir. Sa chair ferme et très colorée supporte bien la cuisson. Origine : Israël.
• Lula : gros avocat renflé à la base, à peau vernissée et vert jaune. Origine : Antilles.

Les variétés mexicaines suivantes sont les plus rustiques et peuvent résister à des températures de -7°C : Clifton, Duke, Ganter, Gottfried, Ignacio, Mayo, Mexicola, Mexicola grande, Northrop, Puebla, Stewart, Teague, Topa Topa, Walter Hole, Zutano.

plantation et culture

L'avocatier nécessite un climat tropical, rendant difficile sa culture par des particuliers.

Un avocatier a besoin d'un maximum de lumière et du soleil de l'été.
Vous pouvez le sortir après tout risque de gelée.
Si vous souhaitez le placer en intérieur, placez-le toujours au bord d'une fenêtre.

+ Arroser un avocatier


Il faut arroser régulièrement mais jamais excessivement, surtout au début car l'avocatier est fragile.
Plus, il prend de l'âge, moins il aura besoin d'eau. Il faut humifier la terre dès qu'elle est sèche comme pour les agrumes.

taille et entretien

Aucune taille n'est nécessaire au début, seule la taille de l'entretien du bois mois et des gourmands s'avère efficace.

En ce qui concerne l'entretien de l'avocatier, il est nécessaire d'éliminer toute feuille sèche ou jaunie. De plus, un apport de terreau ou d'engrais spécifique est conseillé au cours de l'été.

récolte et conservation

La première récolte d'avocat n'aura lieu qu'au bout de 8 à 10 ans.

L'avocat se conserve à température ambiante.
En cas de surplus, le mieux est de les congeler sous forme de purée avec un peu de citron.

+ Conservation

Les avocats arrivent souvent encore verts sur nos marchés, ce qui n'est pas nécessairement un inconvénient, car on peut facilement les faire mûrir à la température de la pièce en les gardant dans un sac de papier brun. Si l’on veut accélérer le processus, on met une pomme ou une banane dans le sac : en dégageant de l'éthylène, elle fera mûrir les fruits, qui devraient être prêts à consommer deux à cinq jours plus tard.

maladies et ravages

• Phytophthora cinnamomi : champignon qui entraîne la destruction de l'arbre.
• Araignées rouges


Pour poursuivre plus avant votre recherche d'information sur Avocat bio - Persea Americana - fruit à noyau climactérique - famille Lauraceae, nous vous proposons également de consulter les fiches ci-dessous